Économies à France Télévisions : il faut un "effort collectif", mais "il y a un curseur" à ne "pas dépasser" dit Carole Gaessler
Carole Gaessler, présentatrice sur France 3, réagit dans "Info médias" sur franceinfo à la motion de défiance prochainement soumise au vote des rédactions de France 2 et de France 3, contre Delphine Ernotte, suite aux coupes budgétaires annoncées à France Télévisions.
Une motion de défiance contre Delphine Ernotte sera prochainement soumise au vote des rédactions de France 2 et de France 3, et France Info la télé. La patronne du groupe a confirmé que le pôle information allait participer à l’effort budgétaire. Pas moins de 27 postes équivalents temps pleins vont être supprimés, dont six sur les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d’enquête". Ces deux émissions gardent cependant leur périodicité actuelle de trois fois par mois.
Des efforts raisonnés
"Je suis consciente qu’il faille participer à l’effort collectif. Il serait indécent que de dire : 'non, nous pas d’efforts'. Maintenant, notre ADN, notre force et notre lien avec les téléspectateurs, c’est la crédibilité de l’information", a réagi sur franceinfo mercredi 29 novembre Carole Gaessler, présentatrice du 20 heures de France 3 et de l’émission Des racines et des ailes.
France Télévisions ne serait pas France Télévisions sans la force de l’information, que ce soit les magazines "Complément d’enquête", "Envoyé spécial", que ce soit "Pièces à conviction" sur France 3 ou les JT sur France 2 ou France 3
Carole Gaesslerfranceinfo
Carole Gaessler assure que des efforts budgétaires sont déjà réalisés. "Tous les jours, on veille à bien utiliser les moyens humains et techniques qu’on a, et c’est une conscience qu’on a, explique la journaliste présentatrice. Cela fait 20 ans que je travaille dans le service public et je pense que cette prise de conscience a été collective. Aujourd’hui on fait très attention et je peux vous dire qu’on essaie d’optimiser au maximum."
Cette question se pose tous les jours."Tous les matins, on se pose la question des moyens, tous les matins on se pose la question de ‘est-ce que si j’envoie cette équipe-là, est-ce que je suis sûre d’avoir un reportage, comment je le fais, comment j’optimise'", explique-t-elle, tout en mettant en garde sa direction.
Il y a un curseur qu’il ne faudra pas dépasser, sinon, on ne pourra plus faire notre métier, et ça c’est quand-même notre engagement vis-à-vis des téléspectateurs
Carole Gaesslerfrancinfo
Ne précisant pas si elle votera la motion de défiance, la journaliste se montre sereine. "Je fais entièrement confiance à Yannick Letranchant, directeur de l’information de France Télévisions", précise Carole Gaessler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.