Dominique Nora, directrice de la rédaction de L'Obs promet "plus d'enquêtes, plus de portraits" sur son site internet
Alors que le nouveau magazine hebdomadaire Ebdo est déjà en grande difficulté après seulement une dizaine de numéros, Dominique Nora, directrice de la rédaction de L'Obs, analyse lundi sur franceinfo la crise que traverse la presse écrite en France.
Le magazine L'Obs a annoncé la semaine dernière un retour à l'équilibre en 2017 après plusieurs années de pertes. Dominique Nora est la nouvelle directrice de la rédaction. Elle a analysé lundi 19 mars sur franceinfo la crise que traverse actuellement la presse écrite en France, alors que le magazine Ebdo, après seulement dix numéros est menacé de s'arrêter.
La presse écrite magazine, "un marché encombré"
Le marché de la presse hebdomadaire "est encombré en France" et "petit", explique Dominique Nora lundi 19 mars sur franceinfo. "Les gens consomment de plus en plus sur internet. Les hebdomadaires ont dû mal à trouver une économie sur internet parce qu'ils étaient partis pour beaucoup sur un flux sur internet d'actualité chaude. Or, c'est plutôt l'apanage des quotidiens, qui eux, ont des rédactions de 300 ou 400 journalistes pour faire vivre cette actualité. Tout l'enjeu pour les hebdos maintenant, c'est de trouver des abonnés, y compris en numérique."
S'adapter à l'ère numérique
Dans ce contexte, le magazine L'Obs a un nouveau projet : réunir les rédactions papier et web "qui étaient très disjointes" jusqu'à présent. Au programme : "Proposer plus d'enquêtes, plus de portraits. " Les articles qui seront consultables dans le magazine papier "devront être à valeur ajoutée sur le numérique en payant".
Le magazine selon elle a encore un avenir, mais "il faut le rénover et l'adapter à l'ère numérique". Selon Dominique Nora, malgré la crise traversée par le secteur de la presse magazine, le besoin du public existe. "Le rythme hebdomadaire n'est plus du tout adapté à internet. Le news magazine, c'est de l'analyse, c'est quelque chose qui donne à réfléchir, c'est plus que jamais un besoin dans un monde qui est en mutation totale."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.