Cet article date de plus de trois ans.

Denis Brogniart : "La France est le seul pays à avoir tourné un Koh-Lanta en 2020"

Le jeu d’aventures de TF1 est de retour vendredi à 21h05 pour une 22e saison.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta sur TF1. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

C’est l’une des marques les plus puissantes de TF1 : depuis 20 ans, le succès de Koh-Lanta ne se dément pas. L’émission revient vendredi 12 mars pour une 22e édition tournée en en Polynésie, Covid oblige :  "On a créé une bulle sanitaire pour aller jusqu’à Tahiti. Tout le monde a passé trois tests PCR avant de partir, avant de s’isoler pendant cinq jours dans un hôtel sur place, puis de refaire deux tests PCR. Puis on a loué un bateau de croisière sur lequel toute l’équipe était réunie, 200 personnes ! On est toutefois le seul pays à avoir tourné Koh-Lanta en 2020, tous les autres ont préféré renoncer de peur d’avoir un cas de Covid sur le tournage.", raconte le présentateur historique Denis Brogniart.

Une nouveauté cette année : les armes secrètes, qui vont pimenter le jeu lancé en 2001. Pour ce 20e anniversaire, une édition "all stars" se prépare, avec "la crème de la crème" des anciens candidats. On peut donc logiquement imaginer que Claude Dartois, candidat emblématique et chouchou des téléspectateurs, sera de la partie.

La sortie d'un premier roman 

Denis Brogniart anime Koh-Lanta depuis le 2e numéro :"L’émission fait partie intégrante de ma vie mais je n’oublie pas les moments formidables que j’ai vécus dans ma carrière de journaliste sportif, comme les finales de Coupe du Monde 98 et 2018 !"  Il vient d’ajouter une corde à son arc en publiant son premier livre, un roman Un soldat presque exemplaire aux éditions Flammarion. Le thème : le syndrome post-traumatique d’un militaire, qui existe vraiment. "C’est une blessure psychique ressentie par Stanislas, 50 ans, et qui a impacté sa vie personnelle à tel point qu’il a failli tuer sa femme. Je raconte la grandeur et la décadence d’un héros de guerre mais un zéro dans sa vie de tous les jours." Cela faisait longtemps que Denis Brogniart rêvait d’écriture :

J’avais envie de me prouver que j’étais capable. J’ai commencé à écrire le 1er jour du confinement et j’ai fini en août. Ça me donne envie de faire un 2e roman

Denis Brogniart

sur franceinfo

En attendant, Un soldat presque exemplaire pourrait être adapté à la télévision puisqu’un producteur en a acheté les droits. Reste à trouver un diffuseur. "Je vais travailler sur le scénario et la production. Mais surtout pas faire l’acteur !" conclut Denis Brogniart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.