Comment France 2 a décroché la première interview de François Fillon depuis deux ans ?
A moins d'un mois de son procès, l’ancien Premier Ministre a choisi "Vous avez la parole" pour sortir de son silence médiatique.
C’est un très joli coup pour France 2. Excepté à la télévision suisse en octobre, François Fillon ne s’est plus exprimé publiquement depuis sa chute politique. "La demande vient de chez nous, explique sur franceinfo la rédactrice en chef Alix Bouilhaguet. On a jeté des petits cailloux à partir de septembre pour essayer d’obtenir cette interview."
L’émission se déroulera en deux parties : 1h15 d’entretien sur l’affaire des emplois dont aurait bénéficié son épouse Pénélope, mais aussi sur la situation de la France et internationale. Puis un grand débriefing avec des éditorialistes. "François Fillon n’aura pas de contradicteur, on a fait le choix d’un entretien épuré pour le pousser dans ses retranchements", raconte Alix Bouilhaguet, qui confie avoir régulièrement l’ex candidat à la présidentielle pour échanger sur l’émission. "Je pense qu’il aura à cœur de se dédouaner et peut-être de reconnaître ses erreurs, mais à mon avis ce n’est pas un 1er pas vers un retour en politique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.