Cet article date de plus de douze ans.

Catherine Nayl : "le JT de TF1 ne doit pas craindre de prendre des risques"

C'est un départ quasiment du jour au lendemain. Dès demain soir, le fauteuil de Laurence Ferrari au 20h de TF1 sera vacant. Fragilisée par des audiences en baisse, de plus en plus contestée, la journaliste a annoncé ce matin son départ pour le groupe Canal+. Son successeur devra incarner un JT profondément réformé.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Départ volontaire ou départ contraint ? Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, l'assure : "Laurence a choisi de partir. Elle avait besoin de se poser ailleurs, de moins subir de pression." A partir de lundi, la journaliste sera remplacée par son joker, Gilles Bouleau. Pour la suite, "on y travaille" affirme Catherine Nayl. "La suite, c'est quelqu'un pour incarner le journal, mais c'est surtout le fond. On veut aller rechercher les téléspectateurs que nous avons pu perdre."

Cette réforme du JT passe par "des angles plus approfondis, plus de pédagogie, une information plus incarnée" , détaille la directrice de l'information de TF1. "Il faut qu'à 20h, nous apportions un plus. Toute la journée, les gens reçoivent de l'information, nous devons être différent." Jusqu'à présent, "les évolutions ont été faites trop à la marge, par petites touch es. Il faut prendre plus de risques."

Catherine Nayl sera-t-elle encore présente à la rentrée pour accompagner ces réformes ? "Je ne suis pas propriétaire de mon fauteuil" explique-t-elle. "Mais pour le moment, c'est moi qui y suis installée. Et ces réformes, je les pense au quotidien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.