"Ça aurait pu s’appeler 'Naissance d’une vedette'" : Patrick Cohen revient sur LCP sur l'"Avis de recherche" consacré à Patrick Bruel en 1989

L’émission "Rembob'INA", désormais diffusée le jeudi sur la chaîne parlementaire, décrypte une époque à travers un ancien programme télé. Elle nous ramène, cette fois-ci, au 24 février 1989, date à laquelle Patrick Bruel voit sa carrière basculer.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Patrick Cohen le 11 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Patrick Cohen est connu pour être un homme de radio, puisqu’il a officié à franceinfo, France Inter, France Culture ou encore à Europe 1. Depuis 13 ans, le journaliste s’assoit aussi chaque soir autour de la table de l’émission de France 5 "C à vous". En parallèle, depuis 2018, sur la chaîne parlementaire (LCP), il anime l’émission hebdomadaire "Rembob'INA" qui revient sur un ancien programme télé, une séquence marquante ou un thème de société pour décrypter une époque avec des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). 

Après avoir évoqué cette saison, entre autres, "L'heure de vérité" de l'abbé Pierre, une série d'aventures avec Coluche, le premier magazine de société sur les jeunes, "Rembob'INA", s’attaque jeudi 11 avril à 20h30 à un numéro de l’émission "Avis de recherche" présentée par Patrick Sabatier sur TF1 au cours de laquelle une célébrité retrouvait d'anciens camarades de classe. C’est un numéro bien précis qui a été choisi, celui du 24 février 1989. "Ça aurait pu s'appeler : Naissance d'une vedette", explique Patrick Cohen, qui raconte que tout est parti d’une discussion avec Patrick Bruel pour qui "Avis de recherche" a une saveur bien particulière, comme il le lui a avoué. "C'est là que tout a basculé. C'est là que ça a commencé", raconte Patrick Cohen.

"Il s'impose en rassemblant ses copains et en créant Place des Grands hommes"

À l’époque, Patrick Bruel était connu comme acteur et un peu moins comme chanteur. "Il n'y a pas encore eu Casser la voix qui viendra quelques mois plus tard dans l'album Alors regarde, avec une série de tubes qui vraiment le consacrent. Mais là, tout d'un coup, il s'impose en rassemblant ses copains et en créant Place des Grands hommes", souligne Patrick Cohen. Ce sont 16 millions de téléspectateurs qui seront témoins de cette naissance. "Je ne savais pas que Place des grands hommes avait été créée à la télévision et pour cette émission en particulier", avoue Patrick Cohen. Mais il reconnaît que "c'est une magnifique histoire. C'est une chanson qui reste et qui demeure dans le répertoire de Patrick Bruel. C'est l'un des moments phares de ses concerts".

Après six ans d’existence de ce programme, Patrick Cohen n'éprouve aucune lassitude. Il explique que dans "Rembob'INA" tout peut être abordé, que rien n’est interdit, les sujets autour de la variété, la politique, ou encore l’international. Les grandes émissions de société ne trouvent leurs limites, peut-être, que dans leurs formats, qui ne sont pas toujours exploitables et cohérents pour le concept de l’émission. "Ce n'est pas une émission universitaire, ce n'est pas une émission pour historiens", précise-t-il. Deux nouvelles émissions seront diffusées pendant le Festival de Cannes en mai, Patrick Cohen précise qu'il s'agit de "deux émissions sur un magazine mythique d’Antenne 2 qui nous semblait impossible à faire : Cinéma, Cinémas". À bons entendeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.