Info médias, France info

"C'est un film sur une femme et la manière dont on la traite" : le réalisateur Alain Brunard raconte les derniers jours de Marie-Antoinette sur Arte

Dans le documentaire "Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine" diffusé sur Arte, Alain Brunard fait le récit des derniers jours de Marie-Antoinette et du basculement de la Révolution dans la Terreur, à travers une fiction documentaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Alain Brunard sur franceinfo, le 25 octobre 2019.
Alain Brunard sur franceinfo, le 25 octobre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alain Brunard s'empare d'un sujet hautement politique. Plus de 200 après, la fin de vie de Marie-Antoinette fait toujours l'objet d'interprétations très diverses. Le réalisateur de la fiction documentaire "Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine" diffusé sur Arte s'inspire du livre de l'historien Emmanuel de Waresquiel qui a plutôt tendance à faire de Marie-Antoinette une victime. "Je pense que ça a été, sur la fin en tout cas, une victime de la folie des hommes", défend Alain Brunard. "C'est un film sur une femme et la manière dont on la traite et la manière dont on a traité cette Révolution qui bascule dans la Terreur."

Le film n'est pas un film politique ni contre-révolutionnaire, on parle du traitement qu'on fait à une femme.

Alain Brunard

à franceinfo

"Je suis absolument contre la torture et la peine de mort. Donc, effectivement, c'est le traitement de cette femme qui m'a touché et la manière dont on l'a traitée. Cela m'a touché la manière dont elle se révèle à ce moment-là de sa vie où tout à coup [...], elle devient reine quand elle ne l'est plus quelque part," poursuite Alain Brunard.

Une fiction documentée permettant plus de libertés

"C'est plus une fiction documentée qu'un docu fiction, explique le réalisateur. L'idée avec les scénaristes, c'est que nous avions envie de faire une fiction complète. On est dans une case de docu fiction. Chez Arte, ils ont accepté d'en faire une fiction complète et donc, à ce moment-là, ça nous permettait certaines libertés."

On n'a pas pris des libertés pas sur les faits historiques, mais par contre, dans la cellule, dans des échanges qui peuvent se faire entre Marie-Antoinette et Rosalie, on a imaginé certains dialogues qui n'existent nulle part.

Alain Brunard

à franceinfo

"Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine" réalisé par Alain Brunard et raconté par Denis Podalydès, diffusé le samedi 26 octobre 2019 à 20h50 sur Arte et disponible du 19 octobre au 24 décembre 2019 sur arte.tv.

Alain Brunard sur franceinfo, le 25 octobre 2019.
Alain Brunard sur franceinfo, le 25 octobre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)