"C'est la musique la plus écoutée" : Fred Musa, adapte "Planète Rap", l'émission culte de Skyrock, à la télévision

Fred Musa, l’animateur historique de l'émission de radio depuis 28 ans, recevra chaque semaine les stars montantes et confirmées du hip-hop sur Culturebox et sur France 2.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Fred Musa, animateur de "Planète Rap", le 10 janvier 2024. (RADIO FRANCE / FRANCINFO)

Fred Musa est une des voix légendaires de la radio Skyrock. Depuis 1996, il anime l’émission radiophonique "Planète Rap" qui présente des artistes Rap et R&B tous les soirs entre 20 et 21h. Une émission avec laquelle les auditeurs ont pu découvrir, entre autres, Orelsan ou encore Bigflo et Oli. Si elle a connu des versions télévisées par le passé sur France 4 et France Ô, l’émission culte de Skyrock débarque sur Culturebox,  jeudi 11 janvier 2024 à 21h10, avec une adaptation pensée pour la télévision. Chaque semaine, ce programme fera revivre les meilleurs moments entendus à la radio y mêlant décryptages pour les novices, archives et un invité. Une session de rattrapage sera également disponible en rediffusion sur France 2 le vendredi en troisième partie de soirée. 

franceinfo : "Planète rap" est un programme culte. Tous les rappeurs français, débutants ou confirmés, rêvent de passer dans votre émission. Et vous, vous rêviez d'en faire une adaptation télé ? 

Fred Musa : J'en rêvais, surtout de la façon dont ça s'est fait. On avait déjà tenté il y a quelques années de faire une adaptation télé. Ça avait été diffusé sur France 4 et sur France Ô. Et là, je trouve, en tout cas, même symboliquement, qu'il y a quelque chose qui est très beau dans cette histoire, c'est que le premier cadreur, Tarik Derri, qui était sur la première version est désormais le coproducteur de l'émission avec Nicolas Marinos et je suis vraiment content de l'ambition et de France Télé qui a eu envie de mettre en place cette émission avec un beau visuel, un décryptage et des reportages. 

C'est un copier-coller de votre émission de radio ? 

Non. Je dirais qu'il y a 50% de la partie radio avec les live principalement et puis 50% de parties inédites avec une longue interview, des moments de décryptage puisqu'on arrive sur la télé et que peut-être des gens vont venir découvrir "Planète Rap". Il faudra les guider un petit peu dans ce milieu donc on va proposer des reportages, des formats longs avec des artistes. 

L'idée est-elle de faire venir les jeunes devant la télévision ? 

Aussi oui, bien sûr. Cela fait partie aussi de l'idée, ou en tout cas de venir consommer sur la plateforme de France TV, de venir faire un global, un 360°. 

Ça ne peut pas être un copier-coller de l'émission de radio parce qu'il se passe beaucoup de choses dans la radio filmée. Ça fume beaucoup, ça boit beaucoup, ça se bagarre parfois. 


Disons que parfois il y a un peu d'agitation... On en verra aussi une partie à la télé. Mais c'est vrai que j'ai des amis qui viennent souvent dans cette émission avec parfois des bouteilles. On va changer les bouteilles, on va les mettre dans des mugs. Voilà l'astuce. 

Comment expliquez-vous qu'il n'y avait pas d'émission consacrée au hip-hop, au rap, au R&B, à part sur Culturebox, alors que c'est la musique qui se vend le mieux en France ? 

Bonne question. Je ne sais pas. En plus, ce qui est assez fou, parce que historiquement, quand on reprend l'histoire de cette musique, il y a eu sur TF1 "H.I.P H.O.P" dans les années 80, alors très basé autour de la danse, il y a eu l'émission d'Olivier Cachin "RapLine", il y a eu quelques numéros sur M6 dans les années 90 et c'est vrai que depuis c'est le vide absolu. 

Alors qu'il y a un public ! 

Alors qu'il y a un public et que c'est aussi la musique la plus écoutée, qu'il y a une scène incroyable qui se régénère depuis des années. Franchement, je n'ai pas d'explication là-dessus. 

Et comment "Planète Rap" s'est imposée à la radio au point de légitimer les artistes qui y passent ? Comment est-elle devenue une référence ? 

Surtout par rapport à la scène et ce que les artistes viennent faire dans l'émission. Il y a des découvertes d'albums, mais il y a aussi des freestyles inédits ou des parties live inédites qui s'échangeaient au début de cassettes en cassettes, puis après de cd enregistrables sur cd enregistrables. Aujourd'hui, c'est désormais des vidéos qui s'échangent. 

"Planète rap", c'est aussi la qualité de tous ces artistes qui viennent depuis des années."

Fred Musa, animateur de "Planète Rap"

à franceinfo

Vous aviez 22 ans à l'époque, il y a 28 ans. Les artistes que vous receviez avaient plus ou moins le même âge que vous. Aujourd'hui, vous pourriez être leur père. Vous ne vous dites jamais : "Il faut que je passe la main. Je suis moins dans le coup" ?

Ils m'appellent 'Tonton' ! 

N'y-a-t-il pas la peur d'être 'largué' puisqu'effectivement, il y a une nouvelle scène et qu'il faut savoir suivre tout le monde ? 

C'est ce que j'essaye de faire. Bien sûr. Mais après ça a été ça dès le début. Je n'ai jamais joué non plus... Quand je suis arrivé, je l'ai déjà dit, je n'arrivais pas en tournant sur le dos avec un baggy. J'étais comme je suis. Et aujourd'hui, c'est pareil. Je reste curieux quand il y a un mot que je ne connais pas. Il n'y a pas très longtemps, c'était la 'Kichta'. Eh bien, je ne joue pas non plus le mec qui essaye de trop s'y connaître et qui passe pour une espèce de faux expert. 

Quels artistes stars aujourd'hui avez-vous fait émerger dans "Planète Rap" ?

 
Il y en a eu plein. Des artistes comme Orelsan sont passés par "Planète Rap", les frangins Bigflo et Oli qui sont incroyables. Il y a toute une nouvelle génération... Aujourd'hui, je pense à Gazo, à Tiakola, à Favé qui fait partie de ces nouveaux artistes et puis Kerchak qui est mon invité cette semaine que je vous invite à venir découvrir et qui sera aussi bientôt diffusé sur France TV. 

Vous les recevez toute une semaine. Comment choisissez-vous ces artistes ? 

C'est vraiment le boulot de Laurent Bouneau qui est directeur général des programmes de Skyrock depuis des années, qui m'a confié cette émission. Il fait toujours la programmation de "Planète Rap". Lui, voit par rapport aussi aux sorties, par rapport aux artistes qui sont les plus près et puis ceux qui ont envie aussi. Maintenant, quand on vient de la "Planète rap", il faut avoir envie et c'est ça qui me fait plaisir. La première invitée pour l'émission de télé, c'est Ronisia, une icône du R&B. 

"Ce qui me fait d'autant plus plaisir, c'est que quand on vient dans 'Planète Rap', on a envie, on vient proposer de l'inédit, des freestyles inédits, des morceaux inédits, donc c'est une vraie chance." 

Fred Musa, animateur de "Planète Rap"

à franceinfo

Vous avez d'autres projets télé ? 

Non ! Mais c'est vrai que je travaille sur des choses. Là, je suis vraiment en développement sur une série, pas sur le rap, mais sur un autre domaine, mais c'est vrai que ça fait partie des projets. Cela fait partie de mes excitations et quand vous disiez tout à l'heure : "Peut-être qu’un jour, il faudra passer la main", je prévois déjà un petit peu un plan B. Faut toujours en prévoir un, non ? 

Le grand public vous a découvert justement en tant que comédien, puisque vous avez joué votre propre rôle dans "Validé" sur Canal +. Cette expérience vous a plu ? 

C'était génial. En plus, Franck Gastambide qui est quelqu'un d'incroyable, qui m'a proposé et puis qui a aussi ouvert des portes... C'est ça aussi ce qui se passe en ce moment autour du rap. Pourquoi est-ce qu'on arrive ? Et pourquoi il y n'a jamais eu autant de projets, de documentaires sur les plateformes ? Je pense que Franck y est pour beaucoup parce qu'il y a quatre ans quand il a lancé "Validé", il a donné un vrai coup de pompe dans la porte. 

Y-aura-t-il une saison 3 ? 

J'espère ! Je n'arrête pas de lui dire. Alors, j'ai senti qu'à un moment, il n'en avait plus envie... Peut-être, avec la dernière discussion que j'ai eue, il me laissait sous-entendre que ça commençait à le travailler ! Donc on verra. Mais je ne peux pas parler pour lui.

Retrouvez cette interview en vidéo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.