Werenoi, Hamza, Jul, Ninho : les artistes français en tête des albums les plus vendus en France en 2023

Les albums les plus vendus en France en 2023 sont des productions françaises, d'après le bilan du Snep (syndicat national de l'édition phonographique), publié lundi.
Article rédigé par Audrey Abraham
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le rappeur Ninho est encore, en 2023, l'un des artistes français qui a vendu le plus d'albums. (FRED TANNEAU / AFP)

En France en 2023, ce sont les projets d'artistes français que le public a le plus plébiscité, tous styles de musiques et toutes générations confondues. Sur les 20 meilleures ventes d'album, 17 sont produits dans l'Hexagone. Ainsi, 145 productions françaises sont classées dans les 200 meilleures ventes de l'année, soit près des trois quarts. Un phénomène qui se confirme depuis une dizaine d'années.

Les artistes émergents tirent leur épingle du jeu avec 23 premiers albums produits en France dans le Top 200. L'artiste Tiakola se classe même directement en 4e position avec son album Mélo.

Les artistes féminines en progression

Dans le classement, 29 artistes inscrivent deux albums ou plus. Le rappeur Jul, à lui seul, y place huit projets. Trois albums dans le classement pour Werenoi, Gazo, Grand Corps Malade, Johnny Hallyday, Taylor Swift et The Weeknd.

La place des artistes féminines progresse légèrement. Si Aya Nakamura est la seule artiste féminine présente dans les 20 premières places du classement, sur l’ensemble du Top 200 les performances des femmes sont encourageantes et progressent par rapport à l’an dernier, avec 36 projets classés (+7), dont plus de la moitié sont produits en France (57%).

Infographie des ventes et streaming pour 2023. (SNEP / CAPTURE D'ECRAN)

Les artistes Zaho de Sagazan, Mentissa, Ronisia et Nej connaissent notamment le succès pour leurs premiers albums. Le Top 200 streaming, lui, reste très masculin. Il est néanmoins dominé par Miley Cyrus, nº1 avec Flowers. Ayra Starr, Aya Nakamura et Louane figurent également dans les 20 premières places.

Rap, hip-Hop et R&B dominent outrageusement 

En tête du Top 200, les musiques rap, hip-Hop et R&B dans toutes leurs diversités continuent d’occuper le haut de l’affiche, confirmant la domination de ces scènes en France, comme dans le reste du monde. Sur le seul Top 20 : Werenoi, Hamza, Ninho, Tiakola, SDM, JUL (avec 2 projets), Djadja & Dinaz, Gazo, Lomepal, Orelsan, Aya Nakamura, Zola et PLK s’imposent en tête des meilleurs scores de l’année.

Toujours présents toutes générations confondues, les artistes de la chanson et de la pop françaises connaissent un succès populaire qui ne se dément pas : Florent Pagny, Vianney, Indochine, Christophe Maé, Claudio Capéo, Angèle, Clara Luciani, Johnny Halliday, Pierre de Maere, Mylène Farmer, Calogero ou Jain ont été parmi bien d’autres, au rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.