Cet article date de plus de dix ans.

Bilan télé de cette année 2007

écouter (5min)
Chronique assurée par Alice Serrano jusqu'au 4 janvier
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

A 6h50 : les programmes.

Du cinéma et des divertissements…

Du cinéma avec celui qui a marqué toute une génération d’enfants « E.T l’extraterrestre » 25 ans après sa sortie en salle, le film de Steven Spielberg revient sur le petit écran sur France 3. Toujours aussi merveilleux et agréable à regarder.
Sur Canal + une comédie fraiche et divertissante « Prête-moi ta main » avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.
Côté divertissement : TF1 propose « Les enfants du 31 ». Arthur a invité animateurs et journalistes de la chaine pour fêter ensemble le passage à la nouvelle année. A leurs côtés : Florence Foresti, Patrick Timsit ou encore Elie Semoun. Sur France 2 : Patrick Sébastien a réuni entre autres les étoiles du cirque de pékin, des illusionnistes et autres saltimbanques pour une soirée cabaret « le grand cabaret sur son 31 » c’est à 20h50.
_ Sur Arte un drame américain « Lady Chance » avec Alec Baldwin, « Stuart Little 3 » sur M6, et enfin sur France 5 un documentaire sur les événements qui ont marqué la télévision.

A 9h38 : ce qui a marqué cette année télé...

Parmi les faits marquants de cette année cathodique :

L’arrivée en janvier d’un programme osé sur Canal + : « Dans la peau d’un noir ».
Une surprise de taille : le succès de l’adaptation télévisée des contes de Maupassant. Ce qui donne un sérieux coup de pouce à la fiction française tant critiquée.
Maupassant n’est d’ailleurs pas le seul à avoir eu la côte cette année, il y a également le roi Arthur et sa cour. « Kamelott » habituellement diffusé sur 3 minutes avant les infos d’M6, a cette année investit le prime-time à deux reprises.
Notons enfin l’arrivée tonitruante de quelques séries choc comme « la commune » sur Canal+. Une fiction en 8 épisodes sur la vie d’une banlieue.
Ou « les Bleus » sur M6 qui raconte les débuts de jeunes flics dans la police.

Là où l’on dérape, c’est quand les chaînes françaises tentent d’imiter des séries à l’américaine. Fiasco retentissant pour « l’hôpital » sur TF1 diffusée au mois de septembre. La série a fait l’une des pires audiences de la chaîne : 4 millions de téléspectateurs en moyenne.

Coup d’œil sur ce qui nous attend en 2008…

Trois grandes tendances se dégagent …
D’abord le retour des émissions de divertissement basées sur la musique. TF1 et France 2 ont chacune concocté leur programme. Deux émissions quasiment identiques. D’un côté ça s’appelle : « le grand music Quizz » présenté par Benjamin Castaldi…vous avez peut-être pu le découvrir ce week-end. De l’autre « N’oubliez pas les paroles » animé par Nagui. Le principe : retrouver les paroles d’une chanson. Les candidats peuvent gagner jusqu’à 100.000 euros.

Autre tendance lourde dont il ne faut pas forcément se réjouir… les jeux qui débarquent du Japon. Christophe Dechavanne a racheté les droits de l’un d’entre eux : « Silent Library ». Le but : faire des misères à son voisin sans que celui-ci crie. Réjouissant…

Enfin la dernière grande tendance : les séries à la française.
Des séries diffusées en access prime-time c’est à dire avant le journal de 20h. Le but pour les chaînes : contrer le succès de « Plus belle la vie » sur France 3. La série rassemble chaque soir 5 millions de téléspectateurs. TF1, France 2 et M6 préparent chacune leur contre-attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.