Cet article date de plus de cinq ans.

Bilan télé 2018 : "Il va y avoir une forme de redistribution des rôles" entre les chaînes traditionnelles et les services de vidéo à la demande

L'année 2018 voit s'accentuer le recul de la consommation du petit écran sous sa forme traditionnelle et une poussée des plateformes de vidéo à la demande. Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, était l'invité de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Selon Philippe Bailly, président de NPA Conseil, les 15-34 ans regardent de moins en moins la TV traditionnelle. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les Français sont toujours autant devant les écrans mais leur façon de consommer la TV change à grands pas. La télévision traditionnelle, elle, perd encore de sa superbe. Selon Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, "on ne regarde plus forcément autant l'écran de la TV, et moins pour la télé linéaire, classique"

Parmi les plus récalcitrants sur ce segment, les 15-34 ans. Leur temps passé devant le petit écran "a baissé de 25% depuis 2013", soit 43 minutes en moins, ce qui fait passer leur consommation sous la barre des 2 heures par jour en moyenne.

Services de vidéo à la demande contre chaînes traditionnelles

Une évolution qui profite notamment aux plateformes de vidéo à la demande (SVOD), telles qu'Amazon Prime Video ou Netflix. "Elles ne vont pas tuer les chaînes traditionnelles", explique Philippe Bailly, mais "il va y avoir une forme de redistribution des rôles"

Les chaînes de télé traditionnelles miseraient davantage sur les programmes de flux, suivis en direct ou "qu'on a l'impression de vivre en direct : du sport, du jeu, de l'info, du magazine". De quoi limiter les dégâts face à la concurrence féroce des plateformes dont l'offre globale, déjà conséquente, ne cesse de s'épaissir.

Pour revoir l'interview en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.