Info médias, France info

Benoît Raphaël : "La technologie est là pour bien s’informer, à condition de la contrôler"

L’entrepreneur-journaliste Benoît Raphaël a créé Flint, un système qui se veut au service d’une information qualifiée et de qualité. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le journaliste Benoît Raphaël, créateur de Flint, invité de franceinfo le 28 septembre 2020
Le journaliste Benoît Raphaël, créateur de Flint, invité de franceinfo le 28 septembre 2020 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le journaliste Benoît Raphaël a lancé le service Flint, qui "utilise l’intelligence artificielle pour faire le tri dans l’information" et sélectionner "une information qualifiée, de qualité, pour les citoyens, les décideurs, les entreprises, des visionnaires dans leur domaine d’activité."  Son système est un mélange de trois intelligences : "une intelligence artificielle, une intelligence collective, les robots s’entraidant entre eux ; et une intelligence individuelle, le robot s’adaptant à chaque utilisateur pour lui apporter une information personnalisée", énumère l’entrepreneur, dont la société est en train de boucler une nouvelle levée de fonds. 

"Utiliser les algorithmes comme des outils"

Pour utiliser le service et "recevoir une sélection des meilleurs articles" dans un mail quotidien, il suffit de s’abonner gratuitement, en s’inscrivant avec son adresse mail sur flint.media.  Les algorithmes sont accusés de favoriser la diffusion de la désinformation, car "l’intelligence artificielle n’est pas contrôlée, n’est pas transparente", explique Benoît Raphaël. "Cela fait trois ans qu’on entraîne Flint, ce mélange d’intelligence humaine et artificielle, sous le contrôle de l’utilisateur."  

Pour celui qui a participé à la fondation du Post, de Plus de l’Obs ou du Lab d’Europe 1, "Il faut utiliser les algorithmes comme des outils, on en a besoin pour bien s’informer. La technologie est là pour ça, à condition de bien la contrôler."  

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Le journaliste Benoît Raphaël, créateur de Flint, invité de franceinfo le 28 septembre 2020
Le journaliste Benoît Raphaël, créateur de Flint, invité de franceinfo le 28 septembre 2020 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)