Cet article date de plus d'onze ans.

Basket : les Bleus s'offrent (aussi) un succès d'audience

C'est un double succès pour les basketteurs français. Les Bleus, qui ont remporté l'Euro hier soir en battant la Lituanie, ont également battu des records d'audience. Le match était diffusé - une fois n'est pas coutume - sur France 2.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

5,5 millions de téléspectateurs en moyenne, plus de 7 millions pour les dernières minutes du match. On a rarement vu un tel succès d'audience pour un match de basket. France 2 avait décidé de bousculer sa programmation, annulant le traditionnel film du dimanche soir pour diffuser la rencontre, et bien lui en a pris : la chaîne se positionne en tête des audiences de la soirée.

Et pourtant, à la même heure, Canal+ diffusait une belle affiche,  PSG/Monaco. Mais le basket pour une fois a largement battu le football, qui se contente de 1,6 millions de téléspectateurs.

"Que restera-t-il de gratuit en sport ?"

A France Télévision, on est évidemment très satisfait. "On a rempli notre mission de service public" estime le patron des sports du groupe, Daniel Bilalian, qui en profite pour faire passer un message : "Notre rôle, c'est de permettre aux Français de voir gratuitement des grands évènements sportifs. C'est ça, l'enjeu des années à venir : que restera-t-il de gratuit en sport ?" 

La question peut en effet se poser. Depuis que Canal+ et BeIn Sport croisent le fer pour obtenir un maximum d'exclusivités pour leurs abonnés, les sports autrefois diffusés gratuitement deviennent très convoités. Le meilleur exemple est sans doute la Formule 1, chasse gardée de TF1 depuis des années et désormais diffusé sur Canal+. Et le prochain concerné pourrait être le tennis. En ce moment, la fédération renégocie les droits de Roland Garros, et une partie du tournoi pourrait échapper à France Télévisions pour être réservé à une chaîne payante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.