Alain Afflelou, fâché par les Guignols, boycotte Canal+
C'est suffisamment rare pour être souligné... Alain Afflelou, le patron du groupe, a lui-même fait cette annonce dans un communiqué publié sur sa page Facebook. La campagne de pub devait démarrer dimanche et durer environ une semaine. Ce qui a fâché l'opticien le plus médiatique de France, c'est un sketch des Guignols : on y voit Rafael Nadal, la star du tennis espagnol, faire le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir, avant de démarrer en trombe, sous-entendant évidemment que le tennisman pourrait se doper.
Le sketch a été très mal accueilli en Espagne : la presse espagnole en a fait ses gros titres, le gouvernement de Madrid a protesté officiellement et les Espagnols ont visiblement développé une certaine rancune vis-à-vis des Français. Tout cela n'a pas été très bon pour pour les affaires d'Alain Afflelou, qui possède 270 magasins en Espagne : dans les jours qui ont suivi la polémique, il aurait perdu 30% de sa clientèle, dit-il dans un entretien à l'Equipe. Une responsable raconte : "les consommateurs furieux rentraient dans les boutiques en disant 'Vous ne pouvez pas traiter les sportifs espagnols comme ça'." Dans son communiqué, Alain Afflelou explique donc en espagnol qu'il est "amoureux" du sport, et qu'il a été choqué par le "manque de sensibilité" de Canal+. Un communiqué largement repris par la presse espagnole, visiblement pas fâchée de voir les Guignols critiqués, comme le dit le journal El Mundo, "par l'un de leurs compatriotes" .
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