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Al-Jazeera dévoile ses deux chaînes sportives

C'était un lancement très attendu. Le groupe du Qatar Al-Jazeera a présenté aujourd'hui les deux nouvelles chaînes sportives qu'il lance en France, intitulées "Be In Sport" 1 et 2. La première sera disponible dès la semaine prochaine. Avec un impressionnant catalogue de compétitions et un prix bas, Al-Jazeera a visiblement l'intention de se tailler la part du lion.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les professionnels s'attendaient à une offre agressive de la part des Qataris... et c'est effectivement le cas. Cela tient tout d'abord à un chiffre, martelé tout au long de la conférence de présentation : 11 euros par mois pour s'abonner aux deux chaînes, sans engagement, soit nettement moins que ses concurrents... Deux chaînes jumelles consacrées à tous les sports,  avec des tranches en clair pour les magazines.

Et pour attirer des abonnés, Al-Jazeera compte sur une liste bien fournie de compétitions sportives, notamment en football, avec l'intégralité de la Ligue 1, de la Ligue des Champions, de l'Europa League, des championnats espagnols, italiens, allemands sans oublier l'Euro. La première chaîne Be In Sport 1 sera d'ailleurs lancée le 1er juin, à temps pour la compétition européenne. La seconde attendra le milieu de l'été.

Tous ces droits ont été achetés à coup de millions d'euros - impossible de savoir combien, les Qataris n'avaient pas très envie de parler d'argent - au nez et à la barbe des chaînes françaises, tout particulièrement de  Canal+ pour qui le football est un enjeu essentiel. "On est pas du tout en concurrence" assure pourtant Charles Biétry, ancien de la chaîne cryptée et nouveau vice-président des chaînes d'Al-Jazeera. "Canal+ est une chaîne de divertissement avant tout, nous de sport. Quand j'achète des droits, je ne m'occupe pas de savoir s'ils appartiennent à Canal+ ou à telle autre chaîne".

Quoiqu'il en soit, le lancement de ces nouvelles chaînes sportives est une mauvaise nouvelle pour Canal+. Et pas seulement : "par contrat, la chaîne doit reverser 12% de son chiffre d'affaires au financement de son cinéma" explique Philippe Bailly, directeur du cabinet spécialisé NPA Conseils. "Si les abonnés partent de Canal+, le cinéma risque d'en pâtir." François Hollande a d'ailleurs récemment fait part de ses inquiétudes sur le sujet. "Nous on fait du sport, et rien d'autre" a répondu en substance Nasser El-Khelaïfi, président d'Al-Jazeera Sport et actionnaire du Paris Saint Germain.

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