Un nouveau bosquet dans les jardins du Château de Versailles
Au centre du bosquet, les trois fontaines de verre de Jean-Michel Othoniel étincellent sous le soleil. Ces sculptures en forme d’arabesques, constituées de grosses perles en verre de Murano (il y en a près de 2.000 au total) sont ornées d’une feuille d’or à l’intérieur. Les trois fontaines sont posées sur les deux bassins créés par le paysagiste Louis Benech. Dans l’esprit de ce que Le Nôtre et Louis XIV avaient voulu, il a imaginé le bosquet comme un théâtre de verdure avec de l’eau.
Jean Michel Othoniel inspiré par Louis XIV
Louis XIV et sa passion de la danse ont été la source d’inspiration de Jean-Michel Othoniel : "Je suis tombé par hasard sur un livre que Louis XIV avait fait publier qui sont les pas de danse de Raoul Auger Feuillet. Ces écritures ressemblaient tellement à mes sculptures, je me suis senti appelé par elles et je les ai redessinées sur l’eau ".
La compagnie de Benjamin Millepied réinvente la danse baroque
Pour l’inauguration du bosquet, huit danseurs du Los Angeles Dance Project, la compagnie de Benjamin Millepied, ont présenté une création contemporaine inspirée des danses baroques. A leurs côtés, le performeur Lil Buck, vêtu d’or de la tête aux pieds. Pour son improvisation, il a calqué sa chorégraphie sur le mouvement des fontaines de Jean-Michel Othoniel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.