Info culture, France info

"Trois actrices dont une" la bonne comédie du off à Avignon

Le festival in est terminé, mais le off se poursuit jusqu'à samedi. Depuis plusieurs années le nombre de spectacles comiques a explosé dans le off, avec une inflation de stand up souvent décevants, mais Thierry Fiorile a déniché une bonne comédie, "Trois actrices dont une" c'est au théâtre Notre-Dame.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Trois actrices dont une" au festival off d'Avignon)

Justine Martini, Nelly Morgenstern et Elsa Rozenknop ont la trentaine, la précarité et la dureté de leur métier, elles préfèrent en rire.  "Trois actrices dont une" c'est le parcours de la combattante, celui d'une jeune comédienne qui croit en sa passion. Justine, Nelly et Elsa ont connu le bon et le moins bon du métier: de ces expériences elles ont tiré un texte drôle, acide, où la caricature permet de dire quelques vérités, sur le théâtre subventionné, comme le théâtre de boulevard. "On vient plutôt du théâtre public, explique Elsa, mais avec ce spectacle on s’est retrouvées du côté du théâtre privé, parce que c’est une comédie, mais au départ, on fait du théâtre, c’est tout…" .

Jobs alimentaires, castings, pubs, tout y passe

Les jobs alimentaires chez Disney, les castings, les pubs, tout y passe et on rit avec elles de cette mise à distance du sujet. Car la réalité est rude: Pour venir à Avignon, sans subventions, le trio d'actrices a pris un risque financier. Pour beaucoup de compagnies, le premier défi, ici, c'est de rester soudé, certaines explosent en vol.  "Nous sommes amies avant d’être des comédiennes qui travaillent ensemble"   assurent Justine, Nelly et Elsa.

"Trois actrices dont une" au théâtre Notre-Dame dans le off à Avignon jusqu'au 30 juillet.

("Trois actrices dont une" au festival off d'Avignon)