Info culture, France info

Safy Nebbou : "Dans les Forêts de Sibérie"

Envie de grands espaces ? Voilà un film qui est fait pour vous : "Dans les Forêts de Sibérie" de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz. Il s'agit de l’adaptation du livre de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Forêts de Sibérie © Amos Chapple/REX/REX/SIPA)

Pendant un an, Sylvain Tesson s’est coupé du monde. Il s’est installé dans une cabane au bord du lac Baïkal gelé. C’est ce récit qui est adapté, ici, sur grand écran. Cest donc un film qui raconte un an de la vie d’un homme seul dans une cabane loin du monde.

On ne s'ennuie pas

C’est d’ailleurs tout le talent du cinéaste Safy Nebbou. Ce n’est pas un film contemplatif. Il se passe toujours quelque chose : la visite d’un ours, une tempête, et plus tard, l’arrivée d’un autre homme en fuite. Un film avec une vraie poésie. Raphaël Personnaz ne fait pas dans la performance. Il reste sobre, avec des plans de ces grands espaces assez fascinants. C'est un film qui fait du bien, il donne envie de prendre l’air, comme l’a fait d’ailleurs, Raphaël Personnaz le temps du tournage.

"Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou à l'affiche ce mercredi soir. La musique est d’Ibrahim Maalouh. Un film soutenu par France Info.

(Forêts de Sibérie © Amos Chapple/REX/REX/SIPA)