Culture d'été, France info

"Papa ou maman", et surtout pas les enfants!

Marina Foïs et Laurent Laffite sont à l'affiche aujourd'hui de la comédie de Martin Bourboulon, "Papa ou maman", comédie féroce sur le divorce, à voir cette semaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Papa ou Maman. Laurent Laffite et Marina Foïs © Unifrance)

Les comédies françaises, on le sait, ont le vent en poupe en ce moment au box-office. De "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu " à "La famille Bélier" en passant par "Les souvenirs", elles expliquent la hausse de la part de marché du cinéma français.  La bonne surprise, avec "Papa ou maman", c'est qu'en plus d'avoir tous les atouts pour devenir un succès, c'est une comédie qui étonne et détonne, qui joue sur un registre assez peu fréquent dans la comédie française, celui de la férocité, de la transgression, de la régression même parfois.

Là où, habituellement,  les comédies du divorce mettent en scène des couples qui se battent pour la garde des enfants, les parents dans ce film, incarnés donc par Marina Foïs et Laurent Laffite, vont en effet tout faire au contraire pour s'en débarrasser et les refiler à leur futur ex.

Et du chantage affectif aux menaces les plus basses, tout y passe. Le film joue sur la surenchère de gags souvent réussis, même si l'on peut finalement regretter que, pour préserver sans doute sa dimension de comédie familiale et grand public, le réalisateur n'aille pas encore plus loin dans la férocité.

Le rire assez libérateur que cette comédie déclenche a toutefois largement de quoi séduire les spectateurs. "Papa ou maman" a d'ailleurs obtenu le prix du public au dernier festival du film de comédie de l'Alpe d'huez.

 

(Papa ou Maman. Laurent Laffite et Marina Foïs © Unifrance)