"Le Voyage à Nantes" : 26 projets pour repenser la place de l'arbre et de la nature dans la ville

La 13e édition du "Voyage à Nantes" s'ouvre samedi 6 juillet, jusqu'au 8 septembre. Un parcours d’art contemporain dans différents quartiers avec pour thème cette année : l’arbre dans la ville.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L’artiste brésilien Henrique Oliveira devant son oeuvre "Le rêve de Fitzcarraldo" à Nantes (Loire-Atlantique), juillet 2024 (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Parmi les 26 projets du Voyage à Nantes, le plus spectaculaire est celui de l’artiste brésilien Henrique Oliveira. Il a investi la place Graslin, où se situe l’Opéra de Nantes, avec une immense sculpture en bois : un arbre couché, aussi fascinant qu’inquiétant.


"Cet arbre a surgi de la place, et en a fait exploser les pavés, décrit Jean Blaise, le directeur du voyage à Nantes. C'est extrêmement spectaclaire, très fort. Il a plusieurs ramifications, les troncs sont énormissimes, des branches grimpent sur les marches de l'Opéra Graslin..."

"Ce qui est très fort, c'est cette sensation que la nature qu'on a maltraitée est en train de nous envahir."

Jean Blaise

à franceinfo


Au Jardin des Plantes, le géant est un homme de bois. Imaginé par l’artiste Fabrice Hyber, il veille sur un bassin de plantes aquatiques endémiques du bassin armoricain. "C'est un géant qui fait 6,09 mètres de haut, tout en bois. Il est confectionné à partir de bois tombé des arbres de la ville, explique Fabrice Hyber. Ces bois tombés sont entassés en 130 tranches, et par les 11 orifices coule de l'eau qui vient arroser le jardin botanique. L'idée est de remettre l'humain au centre du jardin, du paysage."

Le géant de Fabrice Hyber à Nantes, juillet 2024 (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Si certaines œuvres s’imposent dans l’espace public, d’autres se font plus discrètes, telles les quatre fontaines Wallace de l’auteur de BD Cyril Pedrosa. Il propose sa version de ces fontaines nées à la fin du XIXe siècle : il imagine l’émancipation des quatre cariatides, les quatre figures féminines qui portent un dôme sur leurs épaules. "J'ai imaginé, dit Cyril Pedrosa, que ces quatre femmes s'évadent de cette mission qu'on leur avait confiée, de porter cette coupole et d'incarner des saisons, des qualités, etc..." 

Le Voyage à Nantes c’est aussi une découverte de la ville : un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle accueille ainsi dans sa cour les personnages hybrides, mi-hommes mi-arbres, de Jean-François Fourtou.

Jean-François Fourtou et ses personnages hybrides dans la cour de l'hôtel de Briord à Nantes, juillet 2024 (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.