"Le talent de mes amis" : la comédie de la semaine
C'est sans doute parce qu'il déploie dans ce film, comme dans ses sketches, un sens aigu de l'observation qu'Alex Lutz transforme l'essai.
"Le talent de mes amis" traite pourtant de thèmes rabâchés au cinéma, de l'amitié entre hommes à la crise de la quarantaine, avec remise en question du train-train conjugal et du boulot plan-plan, surtout lorsque surgit dans la vie des deux personnages principaux l'un de ces coachs qui foisonnent aujourd'hui puisqu'il faut tellement réussir et s'accomplir.
Mais à partir de ces thèmes un peu convenus, d'une société qui pousse à la réussite, de l'amitié et de l'amour comme seules planches de salut, Alex Lutz parvient à dessiner des personnages attachants, à mêler l'humour potache et burlesque, à injecter entre les gags de la tendresse et de la poésie.
Cela donne une comédie peut-être parfois un peu brouillonne, mais généreuse, et où la sincérité l'emporte, grâce notamment à la présence à l'écran, autour d'Alex Lutz, de ses deux meilleurs amis dans la vie, Tom Dingler, qui met en scène ses spectacles, et Bruno Sanchez, son compère dans "la revue de presse de Catherine et Liliane".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.