Le succès d'une BD ne fait pas (toujours) le bonheur

La Britannique Zoe Thorogood, acclamée pour son précédent album "Dans les yeux de Billie Scott", raconte avec un humour grinçant et une maestria de mise en scène la dépression qui a suivi.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"It's Lonely at the Centre of the Earth" de Zoe Thorogood. (HI COMICS)

C'est l'une des premières phrases de cette étrange autobiographie : "Je songe à m'enfoncer un couteau très pointu dans la carotide." De quoi désarçonner le lecteur qui n'aurait pas été prévenu : Zoe Thorogood n'est pas comme tout le monde.

Qui d'autre pour livrer une autobiographie à 24 ans ? Qui d'autre pour trouver de l'humour dans les envies suicidaires ? Sullivan Rouaud, directeur éditorial chez HiComics, y voit le levier idéal pour démystifier la dépression. "C'est une jeune femme qui est pleine de contradictions et qui n'a pas peur de les affronter. Son art lui permet d'exprimer ses sentiments intimes d'une manière hautement créative et parfois dangereusement rock'n roll !"

Le droit d'être triste malgré la réussite 

Dans It's Lonely at the Centre of the Earth, elle livre ses questionnements au sortir du succès international de son précédent album (Dans les yeux de Billie Scott, chez Bubble Editions). Nouvellement célibataire en même temps qu'artiste acclamée, elle perd tous ses repères, interroge la sincérité de son entourage et se livre à un procès sévère de son propre narcissisme. Pourquoi raconter sa vie serait-il intéressant ? Ne cultive-t-elle pas cette dépression qui l'accable ? A-t-on encore le droit d'être triste quand on est applaudie ?

La réussite de l'album tient dans cet équilibre si délicat entre humour et tragique, tout autant que dans la manière unique avec laquelle elle met tout ça en scène. Nous la voyons, sous un trait réaliste, raconter sa vie, se dessinant sous un graphisme plus proche du manga, tout en conversant avec sa conscience cynique, grimée à la façon d'un mème internet.

"Elle est le fruit de cette culture des années 2000, pour laquelle il n'y a plus vraiment de frontière. Elle est le porte-étendard de cette hybridation de centaines de milliers de références."

Sullivan Rouaud, HiComics

à franceinfo

It's Lonely at the Centre of the Earth a permis à la Britannique d'être nommée aux Eisner Awards (l'équivalent des Oscars pour la bande dessinée) et nul doute qu'on la reverra en sélection à Angoulême en janvier, en espérant que ça la réconforte un peu.

It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood, chez HiComics, 27,95€


Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, que vous soyez victime ou témoin, il existe des numéros de téléphone gratuits, anonymes et confidentiels : le 3020 (harcèlement à l'école) et le 3018 (cyberharcèlement), un numéro d’appel, gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 j/7 de 9h à 23h.D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.