"La famille Bélier" : le rire et l'émotion sans détour
Pour préparer la sortie de leurs films, de plus en plus de distributeurs organisent des avant-premières partout en france. Et depuis trois mois, "La famille Bélier" fait déjà rire et pleurer des salles entières. 30.000 spectateurs l'ont vu avant sa sortie. Le bouche à oreille fonctionne déjà.
Il faut dire que cette comédie réunit pas mal d'ingrédients du succès. C'est une histoire familiale sur le thème de la différence, avec une adolescente dont les parents sont sourds et qui, parce qu'un prof de chant lui découvre une voix exceptionnelle, va devoir quitter la ferme familiale et prendre son envol. Le film réunit des comédiens, comme Karin Viard et François Damiens, qui bénéficient d'un réel capital sympathie, ou encore Eric Elmosnino irrésistible en prof de chant fan de Michel Sardou. Et même si le scenario est convenu, le regard est toujours chaleureux et sincère. Sans aucun cynisme sur les personnages comme sur les chansons de Sardou, qu'il n'est pas toujours de bon ton d'apprécier, mais qui là vous tireront quelques larmes.
Pour Karin Viard, si le rire et l'émotion sont aussi directs dans ce film, aussi assumés, c'est sans doute lié au langage des signes qu'elle a appris pour ce rôle:
"Les sourds sont très directs (...), il n'y a pas de diplomatie (...), on dit ce qu'on doit dire. Donc quand tu fais un film sur les sourds, c'est ça que tu exprimes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.