Cet article date de plus d'un an.

Festivals d'été : plongée musicale dans les Escales de Saint-Nazaire

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Vendredi 28 juillet : le festival Les Escales de Saint-Nazaire.
Article rédigé par franceinfo, Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'affiche du festival, juillet 2023 (FESTIVAL LES ESCALES)

Trois jours de concerts et de portes ouvertes sur des horizons musicaux parfois méconnus : Les Escales de Saint-Nazaire commencent vendredi 28 juillet. Jusqu'à dimanche, le festival mélange grands noms, garantie de fréquentation, et artistes venus parfois des confins du monde.

Dans un festival, il faut des noms qui attirent : Angèle, Gazo, Dinos, Jain joueront ce rôle-là aux Escales de Saint-Nazaire comme ailleurs, pour équilibrer les comptes. Mais ce qui fait vibrer le festival depuis plus de trente ans se passe ailleurs : avec des artistes de tous horizons, répartis sur tous les continents. 

"Cette possibilité d'aller à la rencontre des cultures d'ailleurs, on la travaille aussi avec des scolaires, précise Jérôme Gaboriau, programmateur du festival. Cela nous permet de faire un travail, avec les 5 000 enfants des écoles primaires de la ville. On les sensibilise aux différents pays que nous allons visiter par le biais de la musique. C'est un bon moyen pour briser la peur de l'étranger. C'est une des missions des Escales."

Depuis l'année dernière, les Escales proposent un dispositif, "Globe-Trotter", un partenariat avec neuf festivals en Australie, Palestine, Estonie, Ouganda, Corée du Sud ou Brésil... Le but : s'échanger des artistes avec l'idée de les faire tourner après le festival. Le public y gagne de la découverte, les festivals, de la solidarité. Et puisque la musique sera toujours du voyage, la philosophie des Escales de Saint-Nazaire n'en est que l'application concrète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.