Culture d'été. Toute la musique des Beach Boys, dont de nombreux inédits, dans un coffret

écouter (3min)

Sortie d'un coffret musical exceptionnel chez Universal : "The Beach Boys : feel flows", 5 cd et un livre didactique, 133 morceaux dont de nombreux inédits autour de deux albums de 1969 et 1971 : "Sunflower" et "Surf's up".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Feel flows", un coffret comportant 5 disques et de nombreux inédits pour faire le tour de la créativité musicale des Beach Boys (THE BEACH BOYS / UNIVERSAL MUSIC)

Ils sont un pilier du mythe californien. Groupe culte des années 60, au parcours fait de gloires et de tragédies, les Beach Boys ne doivent pas être résumés à la surf music insouciante de leurs débuts.

Trois ans après Pet sounds (1966), que Paul McCartney considérait comme le meilleur album de tous les temps, Brian Wilson, le génie créatif du groupe est inaccessible : trop de sons dans sa tête, trop de drogues surtout. Étonnamment, c'est ce qui rend ce coffret passionnant. 

"Sunflower" et "Surf's up", deux albums à (re)découvrir

Sunflower est en 1969 un bide commercial, aujourd'hui c'est un trésor. Brian Wilson n'est plus omnipotent, il partage la création et l'interprétation, comme dans Add some music to your day avec Mike Love. Le très rock It's all about time est chanté par Carl Wison. Évocation des origines océaniques du groupe, Cool cool water conclut un album agrémenté dans le coffret de très nombreux bonus.

Deux ans après Sunflower, Surf's up est un miracle. Les conflits dans le groupe annoncent le déclin, l'album est très hétérogène, mais Brian Wilson, l'âme sombre, y signe deux pétites, dont Till I die. Quand au titre Surf's up, véritable oraison funèbre, il est et restera l'une des plus belles créations vocales des Beach Boys, à écouter dans toutes les versions que propose ce coffret.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture d'été

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.