Culture d'été. La danse s’invite au Cinéma en plein air de La Villette, à Paris

écouter (2min)

Le festival de cinéma de La Villette fait place à toutes les formes de danse. Intitulé "Alors on danse", le cinéma a sélectionné vingt-cinq films autour de cette thématique.

Article rédigé par
Aude Lambert - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le public du festival de cinéma de La Villette (Paris). (AUDE LAMBERT / RADIO FRANCE)

Alors on danse ? Claquettes, disco, électro et même danse aquatique, cette année pour sa 32e édition, le festival de cinéma de La Villette à pour thèmes toutes les formes de danse.

>> C'est mon budget vacances. Des séances de cinéma gratuites et en plein air

Au programme : des films grand public, d’art et d’essais et de patrimoine. West Side Story (le film de 1961), Talons aiguilles de Pedro Almodovar ou encore Les Bien-aimés de Christophe Honoré pour ne citer qu’eux. Une sélection pour tous les goûts : "On avait envie d’un thème un peu plus festif cette année et de ne pas proposer que des comédies musicales, mais aussi des films où il y a des scènes de danse devenues cultes, comme le duo John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction ou Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut", explique Sandrine Le Guen, programmatrice du festival

Le festival fait aussi la part belle aux courts métrages. "Tous les vendredis soir, nous avons une sélection appelée Premiers pas. Ce sont des réalisateurs qui viennent de sortir un court-métrage dans l’année précédente.Et cette année, le cinéma en plein air retrouve surtout son esprit d’avant", estime Marie-Anne Merat, régisseuse d’exploitation. "On a eu le cinéma pendant la période Covid, très limité en jauge avec des cercles au sol pour la distanciation."

"On retrouve vraiment l'ambiance d'avant. On a projeté Les Demoiselles de Rochefort, par exemple, et dans le dernier quart d’heure les gens ont applaudi sur la pelouse !"

Marie-Anne Merat

à franceinfo

Sur place, quelques minutes avant la séance, on se presse pour trouver la meilleure place, ni trop près ni trop loin, avec couvertures, chaises longues et pique-nique, évidemment.

Gratuit, le Cinéma en plein air de la Villette se tient jusqu'au dimanche 21 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.