Bob Wilson met « Les nègres » de Jean Genet en musique
En 1956, Jean Genet disait c'est une clownerie, et ça Bob Wilson adore! Et comme si "les nègres" n'était pas assez alambiqué, il taille dans l'oeuvre, la cisèle à son gout, l'inonde de lumières magiques et de musiques jazzy. Les puristes tiquent, mais il faut se laisser embarquer dans ce théâtre dans le théâtre.
14 comédiens noirs sur scène, -tous excellents- deux groupes, les nègres qui content le meurtre d'une blanche par l'un des leurs et les noirs qui jouent aux blancs et jugent le fautif. C'est une farce, une pièce dans la pièce, sans cesse rejouée et Bob Wilson adore la répétition, les dialogues en boucle où le maître exige de ses comédiens un sens de la nuance qui pousse à la performance.
C'est une pièce sur les préjugés entre noirs et blancs, a-t-elle bien vieilli?
Jean Genet se demandait en 1956 ce que deviendrait ce texte quand entre les uns et les autres se tendront des liens d'hommes? Lui qui a milité au côté des black Panthers aux Etats-Unis, serait sans doute désolé de constater que sa diatribe drôle est toujours d'actualité. Et sur scène ce qui porte le propos c'est l'art de Bob Wilson de faire incarner le verbe, méthode de travail qui bouscule les comédiens, en répétition ils ont tout créé de la mise en scène avant de prononcer la première tirade. Les fans de Bob Wilson sont comblés, mais le texte de Jean Genet se prête moins que d’autres au style du metteur en scène américain, on se perd un peu dans cette version très music-hall parfaitement exécutée.
"Les nègres" de Jean Genet, mise en scène Bob Wilson, c'est jusqu'au 21 novembre au théâtre de l'Odéon à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.