Alain Chamfort, toujours d'humeur amoureuse
À 66 ans, il y a bien longtemps qu'Alain Chamfort n'a plus rien à prouver sur la scène française. Pourtant, la longue carrière de ce chanteur prolifique n'a pas été un long fleuve tranquille, marquée par des coups durs, des maisons de disques qui l'abandonnent par exemple, ou des errances comme avec cet album de duos sorti il y a trois ans, sur lequel il reprenait ses standards, accompagné des chanteuses du moment.
De retour en studio, avec le parolier Jacques Duvall à la plume, Chamfort a posé sa voix sur des textes qui lui ressemblent, sur des musiques qu'il a composées. Alors évidemment, il parle de femmes et d'amour, beaucoup. De ces amours qui nourrissent la vie et ce qu'on en fait.
Manureva, son tube éternel, est de plus en plus loin mais pas question pour lui de conjuguer les vieux pots avec les meilleures confitures. Pour Alain Chamfort, l'essentiel pour un artiste est de proposer quelque chose. C'est pourquoi il est heureux d'avoir une assise, un public fidèle, et de ne pas devoir faire constamment ses preuves comme ces chanteurs qui peuplent les émissions de télévision. Son public, il le retrouvera notamment cet été aux Francofolies, à la Rochelle, pour retisser un lien qui risquait de se distendre avec l'absence.
Alain Chamfort, Alain Chamfort (Le Label, [PIAS])
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.