Cet article date de plus d'onze ans.

Une opération humanitaire pilotée par des étudiants

Cette semaine dans Info Campus, zoom sur une association étudiante qui organise une opération humanitaire au Togo à l'été 2013.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Etudiants et Profs
Depuis la rentrée 2011, l'école des Mines de Saint Etienne a mis en place un cours de mécanique de 1ère année, qui est présenté par les élèves eux-mêmes. L'objectif, pour les enseignants, c'est d'impliquer davantage les élèves tout en leur apprenant à travailler en équipe et à communiquer sur un contenu scientifique.

Assiduité des étudiants
On entend beaucoup dire ici et là que les jeunes de maintenant ne sont pas ceux d'hier et qu'il est plus compliqué pour les professeurs de capter leur attention. C'est le constat dressé par l'EM Strasbourg et pour y remédier l'école  a mis en place un contrat tripartite entre l'école, les professeurs et les élèves : en début d'année, les enseignants sont priés d'indiquer si la présence des étudiants à leur cours est exigée ou non.
Dans le 1er cas, les absences seront sanctionnées, dans le second, les modalités d'évaluation ne devront pas pénaliser les étudiants absents. A terme l'objectif est de former des étudiants plus autonomes et plus actifs par rapport à leur apprentissage.

Lire aussi le dossier du site internet EducPros.fr sur les nouvelles pédagogies dans l'enseignement supérieur.

Ecoles vétérinaires
Les quatre écoles nationales vétérinaires devraient prochainement se coordonner au sein d'un même pôle afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Une réflexion est en cours qui pourrait amener à revoir la durée des études vétérinaire en France, 7 ans après une classe prépa donc 9 ans d'études en tout après le bac. 

Futurs professeurs
60.000 postes supplémentaires d'enseignants en 5 ans, c'était la promesse de campagne de François Hollande mais pour l'accomplir il faut qu'il y ait suffisamment de candidats. Un pari mal engagé car dans certains concours il y a cette année moins de candidats admissibles que de places ouvertes...
Mais la situation se serait inversée puisque le nombre d'inscrits au concours supplémentaire prévu en juin – il y a exceptionnellement 2 concours cette année – aurait augmenté de plus de 50% par rapport à 2012.
 
L'invité d'InfoCampus
Thibault Guirado, étudiant en 5ème année de pharmacie à l'université de Caen. Thibault appartient à une association qui s'appelle PELICaenSH et qui organise cet été au Togo une campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de l'association PeliCaenSH.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.