Cet article date de plus de dix ans.

Les universités dans la tourmente

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante et enseignement supérieur : les IAE, les universités en manque d'argent, et la Riposte.
Article rédigé par Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (©)

Budget des universités

D'après le ministère de l'enseignement supérieur les difficultés budgétaires des uinversités s'expliquent par des "erreurs de prévisions et de gestion". Pour éviter que ces "erreurs" ne se reproduisent, la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso va proposer aux présidents d'université qui le souhaitent de suivre des cours de gestion à l'ENA. 
Sur son blog le président de l'UVSQ, Jean-Luc Vayssière, se défend de ces accusations et dénonce "le dramatique" sous financement de l'université française. 

Les IAE, grandes écoles des universités

Les 32 IAE de France proposent, pour certains depuis bientôt 60 ans, des diplômes en gestion de niveau bac à bac+8. La force des IAE, c'est leur coût : une année de scolarité en IAE coûte quelques centaines d'euros, quand une année en école de commerce coûte 7 à 10 fois plus cher, et bien souvent les professeurs qui enseignent dans les IAE de France enseignent aussi dans ces mêmes écoles de commerce. 
Un cocktail qui séduit les étudiants : depuis la création du concours d'entrée commun à tous les IAE, les candidatures ont augmenté de 43%. C'est cette sélection qui serait menacée : une erreur pour Joan Le Goff, professeur à l'IAE de Tours, qui explique sur le site des Echos que c'est justement cette sélection qui permet aux IAE de proposer des formations en petits effectifs, avec un fort taux de réussite au diplôme, et un bon taux d'insertion. 

La Riposte 

Animafac lance La Riposte ! Objectif : identifier et soutenir financièrement des initiatives citoyennes et socialement innovantes portées par des étudiants. Quatre bourses de 3 à 5000 euros seront distribuées. Les porteurs des projets bénéficieront aussi des conseils d'Animafac. Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 20 décembre. 

Le compte Twitter de la semaine...

Un compte d'étudiant, celui de Justin, un étudiant en droit de l'université de Cergy. Justin est très bavard sur Twitter, 44 000 tweets au compteur - mais c'est un compte à suivre si comme lui vous étudiez le droit et suivez de près l'actualité. Son adresse :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.