Cet article date de plus d'onze ans.

Le harcèlement à l'université

Cette semaine dans Info Campus, le harcèlement à l'université, l'apprentissage dans le supérieur, le Campus Comedy Tour et le compte Twitter à suivre. 
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Harcèlement à l'université

C'était l'un des sujets abordés par un rapport du Sénat sur l'égalité femmes/hommes dans l'enseignement supérieur, rapport remis en juin et passé inaperçu ....mais remis en avant à l'occasion de la semaine sur l'égalité professionnelle. Le harcèlement sexuel à l'université, "une réalité largement occultée" d'après l'auteure de ce rapport, la sénatrice Françoise Laborde. A l'université il serait plus répandu dans les études docorales, en raison de la relation qui existe entre le doctorant ou la doctorante, et son directeur de thèse, relation qui induit souvent une forme d'ascendant, mais aussi de "séduction intellectuelle". 
Le suivi d'une thèse implique également des réunions de travail régulières en tête à tête, et comme beaucoup d'universitaires ne disposent pas d'un bureau à la fac, ces rendez-vous peuvent avoir lieu dans un café, au restaurant, voire à leur domicile. Situation propice aux dérapages. 

Consulter le rapport remis au Sénat
Lire des extraits du rapport sur le site EducPros.fr

L'alternance dans le supérieur

Ce matin le MEDEF a présenté un ensemble de 11 propositions pour développer les formations en alternance - des formations en alternance qui concernent de plus en plus souvent les étudiants du supérieur. 
Quand on parle de formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionalisation, on a souvent l'image du jeune de 16 ou 17 qui se destine à devenir boulanger, maçon ou mécanicien, alors qu'aujourd'hui 20 à 25% des jeune en alternance préparent un diplôme de l'enseignement supérieur.

Lire "Formation professionnelle, la France doit faire mieux"

Campus Comedy Tour  

L'idée de départ de ce festival était de réunir de jeunes humoristes français et des étudiants autour de l'élection de l'étudiant (ou l'étudiante) le plus drôle de France. L'évènement se passe en deux temps : d'abord une série de spectacles d'octobre à décembre dans la trentaine d' écoles partenaires partout en France, avant une soirée de clôture au Casino de Paris en janvier. 

C'est la troisième édition de ce festival créé en 2011 par un étudiant de l'ESC Dijon, Benjamin Demay, étudiant que nous avions reçu, alors, dans Info Campus.

Le compte Twitter de la semaine

François Taddei est un chercheur, il dirige le Centre de recherche interdisciplinaire, une espèce d'ovni qui pratique la formation par la recherche. François Taddei est un militant de l'innovation dans l'éducation, il tweete donc sur beaucoup sur ce sujet-là. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.