Info campus, France info

Le coup de chaud des futurs agrégés

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : les futurs agrégés s'inquiètent pour leurs bourses d'études, la Suisse perd des étudiants étrangers, et une web TV pour les curieux.

(© INFINITY)

Futurs agrégés en ébulition

Depuis quelques semaines, certains des étudiants qui préparent l’agrégation (un concours de recrutement de professeurs de l'enseignement secondaire et supérieur) se sont vu refuser leur demande de bourse d’études, alors même qu’ils remplissaient les critères sociaux. Explication donnée par les Crous: la préparation de l’agrégation n’est plus habilitée pour l’octroi d’une bourse. Branle-bas de combat chez les étudiants qui préparent l’agreg’, création d’une page Facebook, et d'une pétition en ligne

Finalement le secrétariat à l'enseignement supérieur et à la recherche a expliqué ce vendredi que les futurs agrégés auraient bien accès aux bourses sur critères sociaux à la rentrée prochaine. Les refus de bourses qui ont motivé la mobilisation seraient dus à une erreur d’interprétation des CROUS.

Moins d'étudiants étrangers en Suisse

C’est un des effets collatéraux des longues discussions de l’hiver autour de l’avenir du programme Erasmus, ce programme d’échanges universitaires financé par l’Europe. Le financement d’Erasmus a été menacé, gelé, puis rétabli, mais au moment des débats, cet hiver, la question s’était posée de savoir si oui ou non, la Suisse ferait toujours partie à la rentrée 2014, des destinations Erasmus. Or c'est à cette même époque que les étudiants européens valident leur projet d’études à l’étranger. Depuis, un programme a été mis en place par la confédération helevétique pour suppléer à Erasmus: Swiss European Mobility. Mais le mal est fait: à la rentrée prochaine, le nombre d’étudiants étrangers pourrait être en baisse d’un tiers à l’université de Genève, de 10% à l’université de Neufchatel.

Une web TV pour les curieux

Canal U, la web Tv de l’enseignement supérieur, projet piloté par la Mission numérique du ministère de l’enseignement supérieur. Canal U propose des vidéos dans tous les domaines d’études universitaires. Du contenu produit par des universités et des écoles, bien sûr, mais aussi des académies, des bibliothèques, des musées. Un site intéressant pour tous les curieux de 7 à 77 ans, et pas uniquement pour les étudiants. Cerise sur le gâteau, il n'y a a aucune publicité.

A suivre sur canal-u.tv et sur Twitter

N'oubliez pas la page Facebook d’Info Campus pour poser vos questions ou échanger sur les sujets traités dans la chronique.

 

(© INFINITY)