Etudiants kinés en colère
Etudiants handicapés
Le crous de Créteil a ouvert à la rentrée 11 logements étudiants accessibles aux étudiants en situation de handicap moteur, en partenariat avec Vitalliance. L'offre de logement est complétée par le service 24h/24h d'un auxiliaire de vie. Sur les 11 logements proposés, 10 sont encore disponible.
Plus d'informations sur le site du GIHP
Elections étudiantes
Les élections aux conseils d'administration des CROUS, se déroulent depuis le 6 novembre à La Réunion et à partir du 19 novembre en Métropole et aux Antilles-Guyane.
Lors des précédentes élections en 2008 et 2010 le taux de participation ne dépassait pas 7,5 % ; le ministère de l'enseignement supérieur a donc lancé avec le CNOUS et la CPU une campagne de communication pour expliquer les enjeux de ce scrutin et motiver les étudiants à se saisir de leur bulletin de vote.
Fondation de France
La bourse Déclics Jeunes existe depuis les années 70. Elle permet à chaque jeune sélectionné par la Fondation de France de recevoir une bourse de 7600 euros. Pour soumettre sa candidature, il faut avoir entre 18 et 30 ans et avoir une vocation ou un projet à réaliser, dans des domaines variés (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.).
L'inscription se fait en ligne sur le site de la Fondation de France, avant le 15 novembre.
Twitter
Une étude de l'université du Michigan a fait le buzz sur Internet cette semaine car elle affirme que es étudiants qui twittent auraient de meilleures notes...En lisant l'étude en détail on comprend que les étudiants en question ont des meilleures notes quand ils abordent un sujet dont ils ont entendu parler sur Twitter : ils découvrent que ce qu'ils apprennent en cours à un sens en dehors des cours, ce qui est plus motivant.
L'invité de la semaine
Mathieu Noirot, étudiant en kinésithérapie et président de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK). Il vient expliquer pourquoi les étudiants en kinésithérapie ont manifesté hier sous les fenêtres de leur ministère de tutelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.