Cet article date de plus de huit ans.

Etudiante et passionnée par la Syrie

écouter (7min)
Au menu d'Info Campus cette semaine : l'enquête d'insertion de la Conférence des grandes écoles, une licence francophone au Vanuatu, et un focus sur une étudiante qui a remporté un concours de journalisme...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Insertion professionnelle

L'enquête 2013 de la Conférence des grandes écoles (CGE) montre une baisse du taux d'emploi moyen des jeunes diplômés - au moment de l'enquête 81,5% des diplômés interrogés occupaient un poste, contre 84,9% l'an passé. Une baisse légère du côté des diplômés d'écoles d'ingénieurs, plus marquée pour les diplômés des écoles de commerce et de management.

L'enquête de la CGE souligne aussi une diminution du nombre de CDI proposés, et une légère réduction de la rémunération annuelle. On apprend aussi que plus d'un étudiant sur 6 a décroché son premier poste à l'étranger, un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière.

Plus d'informations sur le site EducPros.fr

Francophonie

L'agence universitaire de la francophonie annonce l'ouverture d'une licence Administration économique et sociale (AES) en français, au Vanuatu.

Auparavant les jeunes francophones du Vanuatu qui souhaitaient poursuivre leurs études n'avaient que deux choix : suivre des cours à distance ou s'expatrier vers la Nelle Calédonie. Désormais ils auront une possibilité supplémentaire de préparer un diplôme, qui plus est censé leur offrir des débouchés sur place.

Cette licence est une formation délocalisée de l'université de Toulouse 1 Capitole.

Spectacle

Le Lycée Edouard Branly de Lyon va proposer à la rentrée prochaine un Diplôme des Métiers d'Art "Régisseur de Spectacle option Lumière". C'est un diplôme de l'éducation nationale, qui sera ici préparé en apprentissage.

Cette nouvelle formation de niveau bac +2 est proposée en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (l'ENSATT).

Camp militaire

En février dernier, une quarantaine d'étudiants de l'Idrac ont suivi un stage en immersion au camp militaire de la Valbonne.

Objectifs de ce stage pas comme les autres : développer leurs capacités à prendre des décisions en situation de crise et de stress, favoriser l'esprit d'équipe, etc...

Les retours des étudiants sont tellement positifs que l'école a décidé de signer un partenariat avec le camp militaire de Valbonne ; à partir de la prochaine rentrée, tous ses étudiants de 3ème année du Programme Grande École auront la possibilité d'effectuer ce stage "militaire" de 2 à 5 jours.

Focus sur Sophia Marchesin, élève et apprentie au Centre de formation des journalistes de Paris , qui a remporté l'édition 2013 du concours organisé par le quotidien Le Monde et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Son papier - qui raconte la situation difficile d'une famille de réfugiés syriens en France - est à lire dans le journal Le Monde daté du 20 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.