Cet article date de plus d'onze ans.

Etudiante et médiatrice scientifique

Cette semaine Info Campus reçoit une étudiante de l'université Michel de Montaigne à Bordeaux qui participe à l'organisation d'une exposition scientifique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
  (©)

La fin des droits universitaires en Allemagne

La Bavière et la Basse-Saxe ont décidé de supprimer les droits d'inscription dans leurs établissements d'enseignement supérieur.

En 2007, des frais d'inscription avaient été mis en place dans les länders conservateurs, mais avaient été abandonnés land par land dés 2011. Dès la rentrée 2013, l'université redeviendra donc gratuite partout en Allemagne.

Un mouvement inverse à la tendance actuelle dans beaucoup de pays, ainsi en Grande-Bretagne les frais d'inscription des étudiants ont triplé en 2012.

Plus d'informations sur le site Educpros.fr

Des universités partenaires d'entreprises

L'Opération Phénix a été lancée il y a 7 ans pour proposer de nouveaux débouchés professionnels aux titulaires de masters recherche dans les filières Lettres et Sciences humaines, c'est à dire des diplômés de philosophie, d'histoire, de sociologie qui a priori n'intéresse pas les entreprises.

Le principe de l'opération : mettre en contact les étudiants avec des entreprises partenaires, qui sont des banques, des cabinets d'audit, des poids lourds de l'agro-alimentaire.

Les jeunes diplômés recrutés signent un CDI, avec une période de formation de 9 mois en alternance qui leur permet d'apprendre leur futur métier, d'auditeur, de chef de projet, ou de conseiller de clientèle.

Pour participer aux sélections il faut s'inscrire avant le 12 mai sur le site de l'opération Phénix. Pour les franciliens, un forum de rencontre est organisé le 9 avril à la cité universitaire internationale.

Un job utile pour les étudiants de l'UPMC...

L'Université Pierre et Marie Curie recrute des tuteurs pour la prochaine rentrée.

La mission de ces étudiants-pilotes : accueillir les étudiants de L1, guider ces petits nouveaux sur le campus, les familiariser avec le monde universitaire, mais aussi représenter l'université sur des évènements extérieurs comme les salons d'orientation...

Une mission intéressante à valoriser sur son CV, et indemnisée...
Les candidatures sont à déposer via le site de l'UPMC avant le 30 avril.

Une étude scientifique inédite sur la santé des étudiants...

Cette étude, baptisée I-share, va suivre sur 10 ans 30 000 étudiants volontaires, à l'initiative de l'université de Bordeaux avec l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Cette étude permettra d'en savoir plus sur la santé les étudiants français, et notamment de mettre en place des campagnes de prévention plus efficaces car mieux ciblées.

Les intitiateurs de l'étude I-share ont décidé d'orienter leur travail sur 4 sujets principaux : la migraine, qui touche un étudiant sur 5, la santé mentale, les infections sexuellement transmissibles et les comportements à risque (addictions, abus, accidents).
Les étudiants de Bordeaux et de Versailles Saint Quentin en Yvelines sont invités à s'inscrire sur le site dédié à l'étude.

L'invitée d'Info Campus
Clémence Coudret, étudiante en master professionnel Médiations des sciences à l'université Michel de Montaigne, à l'initiative avec l'association Dealers de sciences, d'une exposition sur les neurosciences.

Neur'Odyssée, du 5 au 12 avril au Dôme de Talence. Plus d'informations sur la page Facebook de l'exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.