Cet article date de plus d'onze ans.

Etudiant et stagiaire en Chine

Cette semaine dans Info campus, un jeune diplômé de l'ESSEC présente son association qui aide les étudiants à partir faire leur stage de fin d'études en Chine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Franceinfo (Franceinfo)

Haro sur la taxe d'apprentissage  

Le rapport Patriat s'est penché sur le sujet complexe de la taxe d'apprentissage. La taxe d'apprentissage, réglée par les entreprises, est divisée en 2 parties : le quota, 53 % du total, est affecté par les organismes collecteurs de la taxe aux formations en alternance ; et le reste, le hors-quota, est librement attribué par les entreprises aux établissements d'enseignements supérieurs de leur choix. Et pour certaines écoles, le hors quota représente une part très importante du budget de fonctionnement. 
Or l'une des principales propositions du rapport Patriat est que cette part du hors-quota soit abaissée à 29%, pour que l'argent de la taxe d'apprentissage aille bien au financement de l'apprentissage.... 
Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si cette proposition figurera ou pas dans le projet de loi sur la formation professionnelle et sur l'apprentissage attendu pour la fin de l'année 2013.

Encore un bug lors d'un concours

86 copies de l'épreuve de biologie du concours agro/veto se sont perdues entre le centre d'examen et le service des concours. 
Le concours agro/véto permet notamment de décrocher une place en école vétérinaire ou d'agronomie ; il a rassemblé cette année 3000 candidats. 
3000 candidats qui à cause de ces 86 copies égarées vont devoir repasser leur épreuve de biologie demain matin. Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit sur ce concours : l'année dernière une correctrice s'était fait voler des copies de l'épreuve de français... 
Pour éviter ces problèmes, il faudrait que les copies soient scannées dès la fin de l'examen - mais c'est une procédure longue, et coûteuse...

De plus en plus d'étudiants tentés par les stages à l'étranger...

7 345 étudiants sont partis en mobilité de stage Erasmus en 2011-2012, soit une hausse de près de 25 % par rapport à l'année précédente. Une augmentation qui s'explique sans doute par le contexte économique : les étudiants sont plus nombreux à profiter de leur expérience à l'étranger pour engranger de l'expérience professionnelle plutôt que des savoirs académiques. 
Détail intéressant qui va à l'encontre des idées reçues sur les stages à l'étranger : la moitié de ces étudiants a décroché son stage dans une petite entreprise de moins de 50 salariés. 

L'invité d'Info Campus :  Nicolas Verhaeghe, diplômé de l'ESSEC en 2011, co-fondateur de l'association,"Amitié des étudiants franco-chinois" , qui aide les étudiants à décrocher leur stage en Chine. Le site est en construction, vous pouvez contacter l'association sur son mail : aefcparis@gmail.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.