Améliorer l'information et l'orientation des apprentis
Et d'abord, un rendez-vous qui intéressera les étudiants souhaitant créer leur entreprise : une soirée de speed consulting, organisée par le Moovjee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs.
Le principe est simple : des rencontres de 10 minutes entre des porteurs de projets de création d’entreprise et des entrepreneurs, et des experts du financement, banques, business angels, fonds d’investissement, etc.
L'événement se déroulera à Paris le mercredi 14 septembre à partir de 18h30. L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire au préalable sur le site internet du MoovJee.
Direction le nord-ouest de Paris avec l’université de Cergy-Pontoise qui promet à ses étudiants une journée d’intégration pas comme les autres. L’université de Cergy Pontoise qui fête ses 20 ans cette année et qui proposera le 22 septembre une grande journée festive à ses étudiants et à son personnel. Sont prévus des animations culturelles et sportives, et le lancement d’une exposition-polar réalisée par le Réseau des anciens de l’université.
_ Le nom de cette expo : Panique à l’UCP – Mais qui a enlevé la présidente ? Tout un programme…
Les étudiants de l’université sont parfois un peu réticents à participer à ce genre de journée, mais franchement c’est une erreur parce que c’est une bonne occasion, notamment pour les nouveaux arrivants, de se familiariser avec les lieux, de faire connaissance avec d’autres étudiants.
_ Et une étude du Crous a montré il y a quelques années que les étudiants qui réussissent le mieux leurs études sont aussi ceux qui passent du temps sur le campus en dehors des cours, qui fréquentent les bibliothèques, le restaurant universitaire. Donc allez-y !
On ne cesse de le répéter: il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Ce que ne manqueront sûrement pas de faire les lauréats de la fondation Bonduelle ! Une fondation qui propose de soutenir les travaux de recherche sur la nutrition ou le comportement alimentaire. Elle lance un appel à candidatures à destination des jeunes chercheurs de moins de 35 ans des domaines de la médecine, de la nutrition , diététique, pharmacie, sciences, agroalimentaire, psychologie, sociologie.
_ Reste à préciser le montant de la bourse, 10.000 euros quand même, et le mode d’inscription, sur le site internet de la fondation avant le 7 novembre.
Comme chaque semaine dans Info Campus, zoom sur une initiative étudiante: l’ANAF, l’Association Nationale des Apprentis de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.