Ils vont décrocher la lune, France info

PODCAST. Les grandes pandémies à travers l’Histoire (3/8)

Dans ce troisième épisode du podcast "Ils vont décrocher la Lune - spécial virus", Olivier Emond s'interroge sur la grande histoire des pandémies de la préhistoire jusqu'à nos jours.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les grandes pandémies à travers l’Histoire (1/2)
Les grandes pandémies à travers l’Histoire (1/2) (POWEROFFOREVER / DIGITAL VISION VECTORS)

Les Hommes et les virus, c’est de l’histoire ancienne, l’histoire d’un partenariat permanent, pour le meilleur et parfois pour le pire tant cette relation a régulièrement viré au drame pour les populations au fil des siècles.

Ces pandémies qui ont marqué l'Histoire

On retrouve trace de ces grandes épidémies virales dès le Néolithique, il y a plusieurs milliers d’années et elles marquent ensuite régulièrement les civilisations, de la Grèce antique avec les pestes d’Athènes à aujourd’hui avec l’actuelle pandémie de SARS-CoV-2 en passant par l’Empire romain et par exemple la peste justinienne ou encore le Moyen Age avec la grande peste noire.

Pour parcourir cette histoire, en deux parties, convions Philippe Charlier. Il est médecin légiste de formation mais aussi anthropologue et il dirige aujourd’hui le département de la recherche au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. C'est le troisième épisode du podcast "Ils vont décrocher la Lune - spécial virus".


Un podcast à retrouver sur l'application Radio France, à télécharger gratuitement sur App Store ou Google Play


Les grandes pandémies à travers l’Histoire (1/2)
Les grandes pandémies à travers l’Histoire (1/2) (POWEROFFOREVER / DIGITAL VISION VECTORS)