Ils ont fait la France, France info

Clovis, roi des Francs

Clovis, roi des Francs, né en l’an 465, mort en 511. Par son baptême, Clovis va obtenir le soutien de l’Eglise et arracher les possessions des autres peuples envahisseurs de l'Empire romain, pour bâtir le royaume de France. Son baptême -probablement le 25 décembre 499- est une date importante pour l’Histoire de France ; depuis les rois de France se sont fait sacrer à Reims.

(©)

Au cinquième siècle, l’Empire Romain dont font partie les populations de Gaule, est envahi par des barbares venus du fin fond de l’Europe : les Visigoths qui occupent  tout le sud ouest, les Burgondes, la région du Rhône et des Alpes… et les Germains qui sèment la terreur dans le nord et l’est de La Gaule. Parmi ces envahisseurs du nord : les Francs qui  deviendront les alliés des Romains, pour repousser d’autres peuples rivaux.

Le chef des Francs est le roi Childéric, le père de Clovis. A sa mort, à Tournai en 481 ou 482, son fils prend naturellement sa succession. Clovis -qui doit avoir seize ans- devient à son tour, roi du petit peuple des Francs saliens. A force
de batailles et de ruses, il finira son règne à la tête d’un grand royaume.

Clovis a compris qu'il lui fallait le soutien de l'Eglise et des évêques pour réussir sa conquête. Et c'est à la Noël 498 (date probable) qu' il s'est fait baptiser par l’évêque de Reims. Le centre de gravitation du royaume change, Clovis et son épouse choisissent Paris comme capitale.

 

 

(©)