Cet article date de plus de sept ans.

Que devient Timothé Von Dorp, jeune espoir de cinéma ?

Début 2017, Pour la 7e fois, Timothé Vom Dorp est à l'affiche d'un long métrage, il interprète le rôle principal du film "Dans la forêt". 

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Timothé Von Dorp, acteur.  (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

15 février 2017. Pour la 7e fois, Timothé Vom Dorp est à l'affiche d'un long métrage, il interprète le rôle principal du film Dans la forêt. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel. Sauf que Timothé Vom Dorp n'a que 10 ans, et qu'il est élève en classe de CM2. Pour ce film, le jeune acteur est parti en tournage pendant un mois, au nord de la Suède. Timothé Vom Dorp représente déjà un espoir du cinéma : "J'ai commencé tôt, à 5 ans et demi. Comme mes parents trouvaient que j'étais un peu photogénique, ils m'avaient mis dans une agence pour faire quelques photos. Une réalisatrice a appelé mon père, on a fait un casting et ça a marché. C'était trop bien, c'était le paradis !" s'enthousiasme Timothé.

Concilier école et tournage

Timothé Vom Dorp en est donc déjà à son 7e film. Il a joué notamment dans Suzanne, SMS, Chocolat... Le jeune acteur fait aussi des voix pour Kung Fu Panda, Le monde de Dorry et – récemment – Babyboss où il double Tim, l'un des héros du dessin animé. Jusqu'à présent, Timothé Vom Dorp réussit parfaitement à concilier école et tournage. "Pendant que je tourne, j'ai une maîtresse qui m'apprend des choses comme si j'étais en classe. Ca va un peu au même rythme vu que je suis tout seul et que du coup on n'a pas à prendre deux heures pour tous dire notre réponse et donc ça va beaucoup plus vite", explique le jeune comédien qui a donné la priorité à l'école cette année. "Parce que cette année c'est la dernière année d'élémentaire avant le collège ajoute le comédien. Pour pas que je ne sois en retard par rapport au collège."

Une aisance grandissante

Timothé s'amuse de ses débuts au cinéma, il y a presque cinq ans. C'était dans le film Suzanne. "Je me dis que là j'ai beaucoup plus d'expérience et que je me disais mais pourquoi j'ai pas fait mieux ?" note le jeune acteur qui cite, parmi ses rencontres les plus marquantes, les actrices Sara Forestier et Clotilde Hesme. Et parmi les acteurs, "chez les hommes j'ai oublié les noms, j'ai complètement zappé", avoue Timothé qui conserve un bon souvenir de son mois de tournage passé en Suède, pour le film Dans la forêt. "Cela a vraiment été un gros rôle, c'est là où mon expérience a commencé vraiment à se débloquer et, du coup, j'ai pu mettre beaucoup d'émotions. En plus, j'étais rôle principal donc j'hésitais pas à faire les choses et tout ça". Film après film, le jeune acteur se sent plus à l'aise. "Je suis plus souple sur le texte, je ne bloque pas sur mes textes, sur mes paroles et voilà".

Une petite notoriété 

Face aux acteurs confirmés, Timothé a parfois quelques craintes. "Quand on est face-à-face avec un adulte, parfois on a envie de rigoler, de tourner la tête. Et parfois on a peur d'oublier le texte et l'adulte, il le sait mieux que nous. On est un peu stressé". Et les textes à apprendre en plus des devoirs, ça ne fait pas un peu beaucoup ? "Non, car j'ai l'avantage d'avoir une bonne mémoire et du coup ça m'aide". Ses tournages, Timothé n'en parle pas beaucoup avec ses copains de classe. "Je préfère garder ça pour moi, je préfère garder mes sessions cinéma et mes sessions avec mes amis, je préfère les garder séparées".

A 10 ans, Timothé peut encore se promener tranquillement dans la rue, sans être reconnu. Contrairement à Omar Sy, qu'il a croisé sur le tournage de Chocolat. "Des gens lui couraient après et disaient "une photo une photo". Et là son garde du corps arrivait, il était ultra-musclé et tout ça c'était drôle".

Timothé ne sait pas encore s'il a envie de faire du cinéma son métier. Pour l'instant, il explique qu'il aimerait devenir ingénieur robotique, faire "de grandes études au MIT ou dans la Silicon Valley".  Le mois prochain, le jeune acteur fera son entrée au collège, en classe de 6e. Il pourrait bientôt faire son apparition au théâtre. En attendant, un jour, de réaliser son rêve : réaliser, à son tour, des films.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.