Ils ont fait l'actu, France info

Que devient Maude Versini ?

Cette Française réclame ses trois enfants retenus par leur père au Mexique : le très puissant et influent Arturo Montiel, oncle de l'actuel président.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Maude Versini © Maxppp)

Maude Versini avait épousé Arturo Montiel l'ancien gouverneur de l'État de Mexico en 2002 avant de divorcer en 2007. 

La justice mexicaine avait dans un premier temps attribué la garde des trois enfants à la mère avant de revenir sur ce jugement. En avril dernier au moment ou le président François Hollande était au Mexique pour un voyage officiel. Maude Versini espèrait un dénouement heureux . Finalement rien n'est venu de ce voyage présidentiel.

Maude Versini n'a toujours pas revu ses enfants

Et eux sont toujours au Mexique chez leur père, le très puissant et influent Arturo Montiel. Mais les choses ont quand même un peu bougé depuis le printemps dernier.La justice Française a d'abord lancé un mandat d'arrêt international contre Arturo Montiel comme dans la plupart des affaires de non présentation d'enfants.  Théoriquement, le Mexique devrait exécuter ce mandat . Le Mexique n'a pas respecté les lois internationales. Il aurait dû arrêter Arturo Montiel, affirme Maude Versini .Et comme dans beaucoup de ces affaires de divorces et de partage d'enfants entre parents de différentes nationalités lui se refugie derrière les décisions des juges mexicains. Elle revendique la justice francaise.Il y a quelques semaines à Washington, Maude Versini a une nouvelle fois fait appel à la Commission interaméricaine des Droits de l'Homme pour béneficier de mesures provisoires au moins pour avoir accès à ses enfants.Et elle attend maintenant une nouvelle décision de la justice mexicaine. Sans doute le 15 décembre . Une décision qui pourrait lui permettre au moins de les voir pour Noël . Et elle est prête à bondir dans le premier avion pour Mexico. 

Elle n'a pas revu ses trois enfants depuis trois ans

Elle leur a parlé via Skype, il y a deux mois. Les relations deviennent de plus en plus difficiles avec ces enfants qui sont separés de leur mère depuis trois ans maintenant . A presque 11ans, les plus grands : des jumeaux fille et garçon Adrian et Sophia sont encore proches de moi dit elle . Mais ils vivent sous l'influence quotidienne de leur père.C'est plus difficile avec Alexis agé lui de neuf ans, Il est autiste .    A Paris, elle attendait un soutien plus affirmé du gouvernement et notamment de François Hollande quand il est allé au Mexique au printemps dernier. Il a évoqué l'affaire. Sans plus. Depuis plus rien.Le Quai d'Orsay suit le dossier mais ils n'ont pas fait grand chose, estime-t-elle.

 

Maude Versini est loin d'être optimiste pour l'instant 

Je vous signale également que cette affaire intéresse les médias mexicains qui s'en font l'écho regulièrement et en suivent les péripeties.Une éditorialiste très influente Denise Dresser a pris fait et cause pour Maude Versini .Mais dans cette histoire, c'est plus la personnalité controversée d'Arturo Montiel et les soupçons de corruption et d'enrichissement  frauduleux qui pèsent sur lui qui mobilisent les mexicains.

Plus que le sort des trois enfants et de leur mère française.   

(Maude Versini © Maxppp)