Cet article date de plus de dix ans.

Que devient le Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi ?

Narendra Modi est arrivé au pouvoir au printemps dernier avec pour beaucoup la crainte d'un regain de tensions inter-religieuses en Inde. Les six premiers mois de Narendra Modi à la tête de l'Inde ressemblent à un parcours sans faute.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Narendra Modi, Premier ministre indien © Maxppp)

L'homme inquiète. Le passé nationaliste hindou de Modi est plutôt sulfureux. Beaucoup s'interrogeaient  sur la capacité de Narendra Modi à diriger en paix ce pays émergeant de plus d'un milliard d'habitants. Depuis son arrivée au pouvoir pas de gaffe majeur, pas de flambée de violences inter-religieuses ou inter-communautaires comme on le craignait. Les six premiers mois de Narendra Modi à la tête de l'Inde ressemble à un parcours sans faute.

Cela dit à l'échelle de ce gigantesque pays d'un milliard 200 millions d'habitants et État fédéral, Modi vient tout juste de poser ses valises. Il n'a pas encore vraiment eu le temps de faire ses preuves . 

Un homme à poigne, proche du peuple 

Il s'est simplement efforcé pour l'instant d'effacer l'image désastreuse des politiques dans ce pays souvent corrompu et loin du peuple. Lui, fils d'un petit vendeur de thé des rues a évidemment un certain crédit sur ce terrain là.  Il a beaucoup voyagé dans son pays en s'efforçant de mettre en avant des grands symboles. 

Il a voyagé également à l'étranger : il était aux Etats-Unis fin septembre. Sur le terrain économique où il est beaucoup attendu. Depuis son arrivée au pouvoir, il a lancé une campagne de promotion de son pays comme plate-forme industrielle. Et il a déjà assoupli les règles d'investissements étrangers.Mais il a aussi refusé de ratifier un accord avec l'Organisation mondiale du commerce ce qui a un peu brouillé son message dans les milieux d'affaires.  

La lune de miel continue donc entre les Indiens et Narendra Modi 

Le Parti nationaliste hindou du Premier ministre a fortement progressé lors d'élections locales organisées mi-octobre. Narendra Modi s'est fortement investi dans ces campagnes pour ces élections régionales. Il faut dire aussi que l'opposition en Inde et notamment le congrès qui a trusté le pouvoir pendant des décennies est complètement laminé. Narendra Modi est le premier dirigeant indien né après l'indépendance.  Il est résolument moderne, réceptif aux nouvelles technologies, à la com, tout en défendant les traditions. A Washington, fin septembre, par exemple, il n'a pas partagé de repas avec Barack Obama parce qu'il respectait scrupuleusement une période de jeûne religieux .

 

Il vient de nommer un ministre du Yoga 

Narendra Modi a aussi promis de réussir là où nombre de ses prédécesseurs ont échoué: nettoyer le Gange le fleuve sacré des Hindous devenu un immense égout.Il a également lancé une campagne Inde propre pour demander aux fonctionnaires de prendre du temps sur leur jours de congés pour nettoyer les rues et les toilettes.  Il est réactif comme n'importe quel dirigeant politique occidental. Il est omniprésent dans la presse à la télé, à la radio mais depuis son arrivée au pouvoir il n'accordé aucune interview.Narendra Modi reste pour l'instant sur son petit nuage . 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.