Pierre Lemaitre, couronné par le Goncourt
Réunis comme d'habitude depuis un siècle au restaurant Drouant, les jurés lui décernent le prix, après 12 tours de table. "Comment voulez-vous que je ne sois pas impressionné et heureux ? " interroge Pierre Lemaitre, quelques minutes après avoir reçu son prix. "C'est un éblouissement, un changement fondamental d'existence. On a l'impression de vivre une situation tellement exceptionnelle qu'elle ne peut exister que dans un roman ."
Plus de huit mois après avoir été récompensé, le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut , s'annonce comme l'un des Goncourt les plus rentables. Près de 600.000 exemplaires ont été vendus et les droits d'auteur ont déjà rapporté à Pierre Lemaitre 150 fois plus que son roman précédent. Aujourd'hui, Pierre Lemaitre vit toujours dans un modeste immeuble de Courbevoie, en région parisienne. Mais sa vie a radicalement changé. "Je pensais que ça serait très calme à partir de janvier ou février, mais pas tant que ça, je réponds à des interviews, je suis beaucoup invité à l'étranger. Je fais des signatures en librairies en France et je suis allé en Roumanie, en Italie, en Slovénie, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande... "
Pierre Lemaitre confie que le Goncourt, prix le plus prestigieux de la littérature française, a un goût particulier. "C'est plus qu'un prix littéraire, c'est un emblème. Vous devenez quasiment l'égal des gens que vous admirez ".
Jean Carrière, prix Goncourt 1972, avait sombré dans la dépression peu après avoir reçu sa récompense, mais pas de quoi inquiéter Pierre Lemaitre. "Je suis bien entouré et j'ai le bénéfice de l'âge. Le Goncourt m'est arrivé à plus de 60 ans donc les amortisseurs, que sont l'expérience et la vie, me sont bien utiles. S'il m'était arrivé à 30 ans, je pense que j'aurais été dans une situation psychologiquement difficile. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. C'est l'un des rares privilèges de l'âge ".
Pierre Lemaître a trois romans en projet dont la suite d'Au revoir là-haut . Le Goncourt 2013 a déjà été traduit en 30 langues, dont le mandarin, le slovène et l'hébreu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.