Cet article date de plus de six ans.

Que deviennent la commune de Désertines et son maire après avoir touché un legs de 300 000 euros?

Début 2017, la commune de Désertines, dans l'Allier, a bénéficié d'un legs de 300 000 euros. Cet argent a servi à compensé la baisse des dotations de l'État, et a permis de ne pas augmenter les impôts locaux.

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Christian Sanvoisin, maire de Désertines (Allier). (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

27 janvier 2017. C'est le jackpot pour Désertines, dans l'Allier. Les 4 500 habitants et le maire découvrent que leur commune est la bénéficiaire d'un legs de 300 000 euros. La somme est rondelette, c'est du jamais vu dans la région. Dans le plus grand secret, une habitante a fait de la commune sa légataire universelle. Et même l'édile, Christian Sanvoisin, n'était pas au courant : "C'est une famille qui s'est installée en 1943 sur notre commune de Désertines, le papa travaillait à la SNCF à Montluçon – il était chauffeur –, et madame Delbary travaillait à la Sagem où elle était dactylo. Ce sont des gens qui n'étaient pas très très connus sur Désertines", raconte-t-il.

Climatisation dans les écoles, éclairage au tennis

Pour rendre hommage aux généreux donateurs, le maire de Désertines a donc fait son enquête, et le mois suivant, une page entière du bulletin municipal a été consacrée à la famille Delbary. Outre les 300 000 euros, la commune hérite également d'une voiture, d'une maison dans le village et d'une autre résidence dans le Jura. Dans un contexte de baisse des dotations de l'État, ce legs est une aubaine pour Désertines.

Un peu pris au dépourvu au départ, le maire sait désormais ce qu'il va faire de cet argent : "Cela va nous permettre de réaliser de la voirie, on a aussi la climatisation dans nos écoles qui va être refaite. C'est vrai que c'était un projet, mais que l'on a retardé. On sait tous que l'on a eu une baisse des dotations, ce qui nous posait quelques problèmes. Et puis on a mis l'éclairage au tennis, en plus on a une toiture d'école à refaire que l'on va donc pouvoir refaire rapidement. Ce sont des projets qui vont dans le sens de l'intérêt commun", se félicite le maire qui évalue à 450 000 euros le manque à gagner dû à la baisse des dotations de l'État.

Discrète donatrice

Quant à la généreuse donatrice, le maire sait peu de choses à son sujet : "C'était une personne très discrète et c'est vrai qu'on a été surpris parce que cette personne dans la commune de Désertines est une personne simple, qui détestait être prise en photo. On a réussi à contacter quelques cousins et amis qui avaient quelques photos – mais malheureusement pas récentes – de madame Delbary. Nous n'avions que peu de photos utilisables", regrette Christian Sanvoisin.

Le temps passant, il en sait désormais plus au sujet de ce legs inattendu. "C'était une volonté de son papa (de madame Delbary, ndlr) et elle a respecté sa volonté d'offrir ce legs à la commune de Désertines. Son papa ne voulait absolument pas que l'argent aille à l'État. Vous savez que nous n'avons pas de droits de succession en tant que collectivité, ce qui fait qu'on a intégralement récupéré le legs."

Si nous en avons d'autres dans la commune, pourquoi pas... C'est vraiment une grosse bouffée d'oxygène

Christian Sanvoisin, maire de Désertines (Allier)

à franceinfo

Le père Delbary et sa fille – les généreux donateurs – seront bientôt récompensés de leur geste. Une rue portera leurs noms dans un futur projet immobilier, dans la commune. "C'est l'engagement qui a été pris en conseil municipal" explique le maire. Le legs est une manne financière inattendue pour la commune. "Il n'y a pas de précédent à ma connaissance dans le secteur", dit Christian Sanvoisin, qui a écopé de quelques remarques amusées de ses collègues maires. "On m'a dit simplement, avec un petit sourire : 'Tiens, un maire riche !'", s'amuse Christian Sanvoisin. Il se dit prêt à recevoir les dons de futurs bienfaiteurs. 

Les habitants de Désertines profiteront aussi d'une autre manière de la générosité de Nicole Delbary, la donatrice. Cette année, et malgré un contexte difficile, le maire a promis de ne pas augmenter les impôts locaux. Le legs pourrait aussi servir à financer une partie de la construction d'une maison des associations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.