Cet article date de plus de sept ans.

Quand l'Europe chouchoute les touristes chinois

écouter
Ils représentent une manne financière convoitée par de nombreux pays : Les touristes chinois. En 2012, avaient dépensé l’équivalent 102 milliards de dollars. Un chiffre record, pour la clientèle la plus dépensière au monde. Si Paris reste une destination privilégiée, la concurrence est rude pour chouchouter les nouveaux voyageurs de l’empire du milieu.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Maxppp)

Près de 97 millions de touristes chinois ont voyagé dans le monde l’an dernier… Un chiffre record et les prévisions sont chaque année revue à la hausse. Une manne pas près à se tarir, selon les estimations de l’organisation mondiale du tourisme. Une industrie du voyageur qui vaut de l’or et qui aiguise l’appétit des pays. En Europe, les états rivalisent en termes de dispositif pour accueillir ces nouveaux clients. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie viennent d’annoncer qu’ils faciliteraient l’obtention de visa pour les touristes chinois.

Paris, la capitale du luxe et du shopping

Impossible de passer à côté de cet aspect. Les touristes venus de chine font flamber le shopping dans la capitale. Environ 45% de leur budget voyage passe dans les emplettes. C’est la clientèle la plus dépensière au monde devant les américains. Et les retombés économiques sont estimées à 500 millions d’euros par an pour la France selon Emmanuel Linco, spécialiste de la Chine et auteur " Esquisse de Chine".  L'Hexagone qui fait des yeux doux. Dernière initiative en date, des policiers chinois qui patrouilleront cet été dans Paris. Juste de quoi rassurer les touristes de l’empire du milieu cible privilégiée des pickpockets. Une présence "symbolique" selon les autorités de Pékin et utile, pour voir Paris y revenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.