Cet article date de plus de sept ans.

Pourquoi Londres est la capitale des milliardaires, et pas Paris?

écouter
Devant Moscou et New-York, Londres est devenu la capitale mondiale des milliardaires. 72 des 104 personnes les plus riches du pays y ont élu domicile. Un record pour notre voisin européen qui peut aussi se targuer d'avoir la plus forte concentration de milliardaires au km².
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (La City de Londres © Maxppp)

C'est à Londres que l'on a le plus de chance de croiser un milliardaire selon le journal britannique The Sunday Times. La capitale britannique compte désormais 72 milliardaires, soit 24 de plus que Moscou, et 29 de plus que New-York. Et si l'on additionne la fortune de ces magnats, le montant s'élève à plus de 301 milliards d'euros. Parmi ces hyper riches basés dans le centre névralgique de La City, on retrouve en tête du classement, des hommes d'affaires étrangers : les Indiens Hinduja et Mittal, le Russe Alicher Ousmanov. Pourquoi le club des milliardaires ne cesse de s'aggrandir Outre-Manche?

Selon l'avocat fiscaliste Jean Philippe Delsol, co-auteur du livre A quoi servent les riches ? (éditions JC Lattès), les raisons sont avant tout fiscales : moins d'impôts, une meilleure compétitivité, aucune taxe sur "les belles demeures". De généreux cadeaux qui séduisent les plus grosses fortunes venues de l'étranger.

Mais face à cette extrême richesse qui se concentre à Londres, le chiffre du PIB par habitant en Grande-Bretagne est à la baisse. Signe manifeste que les inégalités se creusent Outre-manche.

Si la City rassemble sur son territoire un prestigieux "club des riches", en France, "la politique fiscale fait peur aux milliardaires" selon Jean-Philippe Delsol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.