Cet article date de plus de dix ans.

Une nouvelle période d’extinction massive des espèces ?

Des chercheurs de la prestigieuse Stanford University pensent qu'une nouvelle ère d'extinction massive a commencé. Ils viennent de publier leurs conclusions dans la revue Science. Des résultats rapportés par le Huffington Post.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

La dernière extinction massive en date remonte à 65 millions d'années : la disparition des dinosaures. D'après des chercheurs de la Stanford University , en Californie, la Terre serait déjà entrée dans un épisode comparable. Il s'agirait du sixième depuis 450 millions d’années.

A chacun de ces cycles "entre 70 et 90 % des espèces ont disparu" , souligne le Huffington Post . Un processus qui aurait donc déjà recommencé. Depuis 1500, 320 espèces de vertébrés terrestres se seraient déjà éteintes. Et ce n'est que le début, à en croire le Time , cité par le Huffington Post : "41% des amphibiens seraient menacés, 17% des oiseaux, et la totalité des orthoptères (crickets, sauterelles...)".

La faute de l'Homme

"Cette fois-ci, ce ne sera pas la faute d'un astéroïde, mais bel et bien la nôtre, peut-on lire sur le site internet. A force de tuer les éléphants pour leurs défenses, les rhinocéros pour leurs cornes, les tigres pour leur fourrure... A force de dévaster les forêts tropicales (...) et à cause du réchauffement climatique, qui rend les habitats des animaux inhabitables, trop chauds ou trop secs, nous serions, selon les chercheurs de la Stanford University, en train de mettre en marche la sixième extinction massive." 

A terme, l'Homme pourrait donc être responsable de l'extinction de l'humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.