Cet article date de plus de dix ans.

Une Chinoise se trompe de train et retrouve sa famille 37 ans après

La belle histoire du jour nous est racontée par le Daily Mail. Une Chinoise a été séparée de sa famille pendant 37 ans après s'être trompée plusieurs fois de train. Elle vient de retrouver sa mère.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Capture d'écran de Chinanews    Jiang Ai-wu retrouve sa maman au bout de 37 ans)

Jiang Ai-wu a aujourd'hui 43 ans. Elle vient de retrouver sa famille perdue... il y a 37 ans ! C’est la belle histoire que nous raconte le Daily Mail , repris notamment par Metronews . A l’époque, Jiang Ai-wu a seulement six ans. Elle vit dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine. Ses parents l’envoient faire une course, mais lorsqu'elle essaie de rentrer chez elle par le train de la station locale, la fillette se retrouve à plus de 700 km de là.

"Je n’avais aucune idée d’où j'allais et un mauvais train a mené à un autre et un autre et un autre, explique-t-elle aujourd’hui. Plus j'essayais de rentrer à la maison, plus je m’en éloignais."  La petite fille ne connaît pas sa propre adresse. Elle est alors prise en charge par les autorités de la ville où elle vient de débarquer. 

"Comme si elle ne s'était jamais éloignée"

37 ans plus tard, Jiang Ai-wu a finalement retrouvé sa famille grâce à un site web de personnes disparues. "Lorsque j’ai reçu un appel téléphonique me demandant si j’avais eu une petite fille qui s’était perdue, je n’arrivais pas à le croire, témoigne sa mère, âgée aujourd'hui de 70 ans, citée par Metronews . Puis j’ai entendu ma petite Ai-wu et c’était comme si elle ne s'était jamais éloignée."

"Nous avons beaucoup de retard à rattraper. J’ai désormais une famille immense qu’il va me falloir apprendre à connaître" , ajoute sa fille. La mère de Jiang Ai-wu a changé d’adresse... Mais cette fois, la jeune femme devrait bien la retenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.