Cet article date de plus de douze ans.

Un Vert ça va, l'argent du Qatar dans les banlieues, et l'islam du Louvre

Arnaud Montebourg vient d'entériner la création d'un fonds par le Qatar pour les "zones déshéritées", banlieues ou campagnes. L'occasion pour Libération de s'interroger sur l'influence du Qatar en France. Egalement au sommaire, une question en marge de l'affaire Neyret : "Qui balance les balances ?". Et un jeu de société qui risque de provoquer une polémique, sans doute la première fois qu'un "jeu à boire" s'invite dans les rayons aux côtés du Cluedo ou du Mille Bornes. Du côté du petit écran, "ma semaine télé" avec Céline Asselot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

Au sommaire :

 - Les titres du jour : "Un Vert, ça va, deux Verts au gouvernement ça peut encore aller, mais au-delà, bonjour les dégâts" à lire dans l'Alsace... et le président qui dévisse dans les sondages.

 - "OPA sur la banlieue" annonce en titre Libération. Selon le quotidien (qui reprend une information du site metrofrance.com passée largement inaperçue jeudi dernier), Arnaud Montebourg vient d'entériner la création d'un fonds par le Qatar pour les zones déshéritées. A lire aussi ce matin sur atlantico.fr : "Montebourg renonce à son hold-up sur les 50 millions promis par le Qatar aux banlieues".

L'argent du Qatar ira donc bien aux banlieues. Traduction de Libération : l'émirat se pose en "grand financier des banlieues de la République". Libération qui en profite pour s'interroger sur l'influence grandissante du Qatar en France, sur d'éventuelles "contreparties",  et qui évoque à la fois le soutien du Qatar à certains mouvements salafistes et le "persistant parfum de mystère et de raison d'Etat" autour des intérêts qataris en France.

 - Ma semaine télé avec Céline Asselot : "Le ring", nouvelle émission musicale sur France ô, "Grand public" sur France 2 et un documentaire sur le nouveau département islam du Louvre sur Arte.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.