Hyper revue de presse, France info

Un rapport alarmant, jour J pour les heures sup, l'avenir en black

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A LA UNE DU FIGARO CE MATIN, un rapport alarmant sur l'alcoolisation des adolescents...

Des comas éthyliques chez des enfants de 12 ans : des cas exceptionnels, mais bien réels selon un rapport de l'Académie de médecine, qui demande aux pouvoirs publics de se mobiliser face au fléau.
Selon le même rapport, à 17 ans, près de 18 pour cent des garçons boivent régulièrement de l'alcool, et parmi eux près de la moitié affirment en consommer souvent de manière excessive.-C'est ce qu'on appelle le Binge Drinking, qui vise non pas le plaisir de boire, mais l'ivresse la plus rapide possible.
Une mode venue des pays anglo-saxons...
Autre sujet de préoccupation toujours selon le même rapport, les polyconsommations, plus d'un tiers des jeunes de 17 ans interrogés pour cette enquête ont déclaré avoir déjà pris ensemble de l'alcool et du cannabis, et pour 10 pour cent, de l'alcool et des médicaments.-Parmi les mesures suggérées par l'Académie de médecine, l'interdiction du sponsoring des soirées étudiantes par des marchands d'alcool, l'interdiction de l'alcool dans toutes les manifestations sportives et une éducation à la santé qui devrait commencer dès l'école primaire.

SINON A LA UNE DE VOS JOURNAUX CE MATIN, un sondage dans le Parisien, les Français jugent les fonctionnaires...

Un sondage publié à l'occasion du coup d'envoi du grand débat national sur le statut des fonctionnaires.
Verdict : les Français veulent du changement : urgent de réformer la fonction publique pour les deux tiers des sondés, mais en même ils sont attachés à la Fonction publique, 77 pour cent à avoir une bonne opinion des fonctionnaires, 20 pour cent une mauvaise opinion.
Egalement à la Une de la presse, les heures sup défiscalisées, c'est le sujet du jour, les entreprises pas emballées pour la Tribune, le Figaro note aussi que les chefs d'entreprise qu'il a interrogés sont sceptiques soit parce qu'ils trouvent le dispositif trop compliqué, soit parce qu'ils ne prévoient pas de s'en servir. Les heures sup aussi à la Une des Echos, Jour J pour un grand pari, les Echos notent aussi ce matin que le gouvernement accumule les déconvenues sur la situation économique : moral des ménages en baisse, croissance limitée, dette en hausse.
Enfin pour Libération, à la une, une interview de Rachid Ramda, qui est jugé à partir d'aujourd'hui pour son implication dans les attentats islamistes de Saint-Michel et qui a répondu par écrit du fond de sa prison. Il s'explique surtout sur son itinéraire et ses motivations.
Pourquoi publier cet entretien avec un présumé terroriste et lui donner cette tribune ? La question évidemment se pose tout de suite... Réponse de Libération : cette confession est aussi un moyen d'en apprendre plus sur les moyens de combattre le terrorisme.
Chacun pourra se faire son idée en lisant cette interview.

EGALEMENT A LA UNE LE RUGBY...

Les Bleus voient l'avenir en black dans l'Indépendant Catalan... Les Bleus condamnés aux Blakcs dans Libé... Ils sont au pied de la montagne noire dans le Parisien, ils ont rendez-vous avec l'ogre néo-zélandais pour le Figaro... Ca va faire mal résume Matin Plus, et même si Noir, c'est Noir, il reste l'espoir dit La Montagne. De l'espoir, ce que France Soir traduit d'un jeu de mots, Maintenant Y Haka...
La République du Centre tire les leçons du week-end : les Français vont jouer leur qualification pas chez eux mais à Cardiff... Jamais dit Jacques Camus le pays organisateur d'une Coupe du monde n'avait connu pareille humiliation. Un bog monumental dans une programmation trop bien réglée, la revanche de la glorieuse incertitude du sport sur les combines de l'organisation.
Allez Vivement samedi, comme dit l'Equipe.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)